le mardi 14 août 2012

Avatar : le Blu-ray 3D sera enfin accessible à tous

Pas trop tôt ! L'arlésienne du Blu-ray 3D d'Avatar prendra fin le 15 octobre 2012, date à laquelle il sera finalement accessible à tous, après avoir été réservé pendant près de deux ans aux acquéreurs d'un téléviseur ou d'un lecteur de Blu-ray Panasonic.

Logo Blu-ray 3D

Énième et dernier rebondissement pour la distribution d'Avatar ? Le film qui a déclenché la démocratisation de la 3D au cinéma, jusqu'alors cantonnée aux parcs d'attraction tels que la Géode ou le Futuroscope, a paradoxalement connu de multiples déboires. À tel point qu'on le tient en partie responsable du relatif échec de la 3D à domicile.

Quatre mois après sa sortie au cinéma, Avatar avait bien été lancé en Blu-ray, conformément à la chronologie des médias, mais en 2D seulement. Un comble pour le porte étendard de la stéréoscopie ! Sans compter que le disque surprotégé était illisible sur certains lecteurs.

Il aura fallu attendre le mois de décembre 2010, un an après la sortie au cinéma, pour en profiter pleinement à domicile, à condition de s'être porté acquéreur d'un téléviseur ou lecteur de Blu-ray Panasonic, sponsor du film, ou d'avoir racheté à prix d'or un disque en seconde main.

Le contrat d'exclusivité arrive finalement à échéance et Twentieth Century Fox commercialisera donc l'édition collector dans les canaux de distributions habituels à partir du 15 octobre. « Je suis un grand partisan de la 3D et je suis ravi qu'Avatar puisse être vu au salon comme il doit être vu, » reconnait enfin James Cameron.

Blu-ray 3D d'Avatar
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )