Acheter un support mural TV : nos conseils

Gagner de l'espace, profiter d'un meilleur angle de vue, faciliter le dépoussiérage... Les raisons qui peuvent nous conduire à fixer notre TV au mur sont multiples. Toujours est-il que pour que la fixation tienne bon, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères au moment de choisir notre support mural TV.

1. Vérifier la taille et le poids du téléviseur


Lorsque vous choisissez votre support TV, l'un des critères essentiels est la taille de votre écran. Plus esthétique que pratique, ce « détail » peut avoir son importance. En effet, si le support est plus large que l'écran, il sera en partie apparent, ce qui ne sera pas du plus bel effet. Pour choisir la bonne taille, vérifiez les dimensions, en pouces, du téléviseur et veillez à choisir un support mural TV adapté.

Selon sa taille, un écran plat peut peser jusqu'à 60 kg ! C'est pourquoi, pour fixer la TV au mur de façon sécurisée, il est primordial de vérifier que le support sera bel et bien capable de supporter son poids.

En principe, lorsqu'une fixation est présentée comme « adaptée à des écrans de X à Y pouces », elle est capable d'en soutenir le poids. Toutefois, en cas de doute, n'hésitez pas à acheter une taille légèrement supérieure.

pixabay TV


2. S'assurer de la compatibilité entre le support et la télé


Vous avez trouvé un support mural TV correspondant à la taille et au poids de votre écran ? Il vous faut maintenant vérifier sa compatibilité en termes de fixation. Pour cela, il suffit de se reporter à sa norme VESA (Video Electronic Standards Association). Celle-ci correspond à la distance, en millimètres, qu'il y a entre les 4 trous situés à l'arrière de l'écran. Pour trouver à quelle norme VESA appartient un téléviseur, plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • Vérifier dans la notice de votre TV ;
  • Vérifier sur le site Web du constructeur ;
  • Mesurer les distances entre les trous, verticalement puis horizontalement. Par exemple, si les mesures sont égales à 10 cm verticalement et 20 cm horizontalement, votre écran correspond à la norme VESA 100x200 (100 mm x 200 mm).

Les plus courantes sont les normes VESA 75 (75 x 75 mm) et VESA 100 (100 x 100 mm), mais de plus en plus de supports de grande taille sont universels.

pixabay tv television


3. Adapter le support au type de mur


Avant de choisir votre support mural TV, pensez au type de mur sur lequel vous allez le fixer. Si un mur en bois, en béton, ou en brique ne vous causera pas de souci, un mur en plâtre, quant à lui, demande de la vigilance. Avec un degré de résistance d'environ 80 kg/m2, ce type de mur nécessite une bonne répartition du poids. Ainsi, mieux vaut choisir un système de fixation murale doté d'une large surface d'accroche.

Focus sur les types de support


Un dernier point essentiel est à réfléchir : le type de support que vous souhaitez. Différentes sortes de supports sont disponibles, selon vos besoins et vos envies :
  • Le support TV fixe basique : il est constitué d'une plaque murale qui s'accroche au mur et de crochets, ou d'une croix, qui se fixent à l'arrière de l'écran avant de s'encastrer dans la plaque murale. Il a pour principal avantage de n'occuper que peu d'espace sur le mur et de supporter toutes les sortes d'écran. Toutefois, le fait qu'il ne tienne que sur une petite surface le rend inadapté aux murs en plâtre.
  • Le support fixe de type rail : un peu plus cher que le support basique, le support de type rail est également plus sûr. Il est constitué d'une large grille qui se fixe au mur et sur laquelle on accroche l'écran. Le poids étant réparti sur toute la surface de la grille, ce type de support est adapté à un mur en plâtre. Enfin, si le gain de place est essentiel pour vous, sachez que ce type de support ne laisse que peu d'espace entre le mur et l'écran.
  • Le support TV inclinable : le principal atout de ce support est de pouvoir être incliné vers le haut ou vers le bas, parfois jusqu'à 45°. Il est particulièrement intéressant pour tirer le meilleur parti d'un écran 3D ou jouer aux jeux vidéo, cette flexibilité permettant de se positionner confortablement pour éviter les raideurs de nuque.
  • Le bras articulé : ce type de fixation TV offre la possibilité d'orienter l'écran. De cette façon, il permet de regarder la télé depuis n'importe quel endroit de la pièce.

    Modifié le 10/10/2017 à 17h43
Commentaires