Libon va devenir une solution de messagerie universelle et interopérable

20 février 2014 à 14h10
0
Orange a procédé ce matin à deux annonces concernant son application de communication tout-en-un Libon. L'une, concrète, est une nouvelle fonctionnalité. L'autre est stratégique et tombe à point nommé.

00BE000005909628-photo-logo-libon.jpg

Vers une fusion de l'application Libon et de la fonction SMS de votre téléphone

Orange a effectivement annoncé, au lendemain de l'annonce du rachat de WhatsApp par Facebook, que Libon allait devenir l'application officielle de l'opérateur pour les services joyn, et donc qu'elle deviendrait une solution de communication tout-en-un universelle et interopérable.

L'opérateur profitera d'ailleurs du MWC 2014 pour faire le démonstration d'une communication entre l'application Libon avec le réseau d'Orange et une application joyn avec Deutsche Telekom. Ce sera possible parce que joyn est l'appellation commerciale des RCS (Rich Communication Services), une norme développée par les membres de la GSMA, l'association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile, pour succéder aux appels traditionnels et aux SMS. Orange propose d'ailleurs de fournir Libon à d'autres opérateurs, dans sa forme initiale ou personnalisée.

Contrairement à Facebook Messenger, Google Hangouts, Skype ou WhatsApp, joyn n'est donc pas une solution fermée : deux applications différentes reposant sur le standard peuvent communiquer entre elles. À terme les RCS seront directement intégrés aux fonctions de base d'un téléphone : appels GSM et IP, SMS et messages instantanés cohabiteront. Ils le font d'ailleurs déjà sur plusieurs terminaux Android vendus par les opérateurs exploitant joyn, et Orange promet d'en accélérer le déploiement.

0000014007178928-photo-libon-3-0-open-chat.jpg

Open Chat : découvrir Libon sans s'y inscrire

À terme il ne sera donc plus nécessaire de choisir une application de messagerie mobile fermée... À moins que l'une d'elle ne s'impose de fait comme un standard, comme l'a déjà fait WhatsApp dans certains pays, en Allemagne par exemple.

En attendant Libon cherche à recruter un maximum d'utilisateurs. Il lance pour ce faire la fonction Open Chat, qui permet de démarrer une conversation avec un contact qui n'est pas (encore) inscrit.

Pour cela le premier message est envoyé par SMS, accompagné d'un lien duquel il est possible de converser au travers du navigateur Internet de son mobile, à la seule condition qu'il prenne en charge le HTML5. La plupart des fonctions sont prises en charge : les messages texte, la réception de photos, de sons, avec les accusés de réception et de lecture. L'objectif est donc de faire découvrir le service et d'inciter l'utilisateur à s'inscrire.

La fonction Open Chat est la principale nouveauté de Libon 3.0, qui est disponible dès à présent sur iOS et le sera prochainement sur Android.

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet