Panne Orange : une "indemnisation inadaptée" selon l'UFC-Que Choisir

10 juillet 2012 à 12h45
0
L'indemnisation annoncée par Orange suite à la panne nationale de vendredi dernier n'est pas à la hauteur des attentes de l'UFC-Que Choisir. L'association de défense des consommateurs a publié hier un communiqué, entérinant ses interventions dans certains médias.

00BE000002486902-photo-logo-orange.jpg
L'Union fédérale des consommateurs loue la réactivité « appréciable » de l'opérateur historique, rappelant que l'ampleur « monumentale » de la panne ne lui a pas vraiment laissé le choix, mais il estime que les indemnisations annoncées « resteraient sans effet sur bon nombre de clients ».

L'association regrette non seulement qu'Orange qu'aucune indemnisation financière n'ait été proposée, mais qu'en plus le dédommagement soit sans intérêt : « C'est exactement comme si un restaurateur ouvrait un buffet gratuit à volonté pendant 24 heures : on a beau se forcer, après deux assiettes, on n'a plus faim... »

La plupart des clients bénéficieront effectivement d'une journée d'appels et/ou de SMS illimités, mais à une date imposée par Orange, durant la semaine de la rentrée scolaire. Ceux qui sont déjà illimités auront droit à 1 Go supplémentaire, cette fois tout au long du mois de septembre. Mais les abonnés, qui disposent pour la plupart d'une offre adaptée à leurs besoins (ou ont adapté leurs besoins à leur offre), ne vont pas chambouler leurs usages pour une journée.
000000BE04785122-photo-ufc-que-choisir.jpg
La plupart risque de ne pas en tirer profit.

L'UFC-Que Choisir appelle enfin les autres opérateurs affectés par la panne, c'est-à-dire Free en partie et les MVNO exploitant le réseau d'Orange, à annoncer leurs mesures de dédommagement. Tout dysfonctionnement est une inexécution contractuelle donnant droit à réparation.

À moins qu'Orange ne retourne sa veste, les abonnés pour lesquels cette panne a constitué une perte de temps voire un manque à gagner en seront pour leurs frais.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet