Orange / SFR : la Justice désavoue l'autorité de la concurrence

23 février 2011 à 09h24
0
L'Autorité de la Concurrence vient d'être condamnée par la Cour d'appel de Paris à rembourser des sommes avancées dans le cadre de sanctions. France Telecom et SFR avaient été respectivement condamnés à 18 et 2 millions d'euros d'amende, mais la justice est revenue sur cette décision le 27 janvier dernier.

00A0000003833396-photo-autorit-de-la-concurrence.jpg
Dans un premier arrêt, le juge considérait que les opérateurs avaient faussé la concurrence sur les marchés des appels fixes vers mobiles des entreprises moyennes et des grands comptes.

La justice estimait que SFR CEGETEL avait « mis en œuvre, par le biais de Cegetel, une pratique de ciseau tarifaire anticoncurrentielle sur le trafic fixe vers SFR des entreprises de taille moyenne, d'une part, et des grands comptes, d'autre part, jusqu'à fin 2001 et, respectivement, depuis juin 1999 et avril 1999 ».

Dans sa décision (.pdf), le conseil n'a donc pas retenu que ces pratiques d'Orange et de SFR étaient susceptibles d'affecter les échanges intra-communautaires. Concrètement, le juge d'appel confirme un décision prise par la Cour de cassation et demande donc à l'Autorité de la concurrence de rembourser les sommes dues au nom de l'amende.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page