Free Mobile : du mieux pour les MVNO

20 juillet 2012 à 16h04
0
L'opérateur vient de modifier les conditions d'accès à son réseau pour les opérateurs virtuels de type Light MVNO. Un terrain sur lequel Free Mobile avait subi leur critiques. Une enquête, dont les résultats ne sont pas encore connus, a même été menée sur le sujet.

En février dernier, un collectif d'opérateurs virtuels avait qualifié l'attitude de Free Mobile en matière d'accueil sur son réseau (et non sur celui d'Orange) de mascarade. Alternative Mobile reprochait au nouvel entrant de pratiquer des tarifs peu attrayants et de décourager d'éventuel MVNO de signer avec lui un accord d'itinérance.

A titre d'exemple, un SMS envoyé depuis un MVNO Light hébergé par Free Mobile était facturé, hors taxe, 4,35 centimes d'euro. Un tarif auquel s'ajoutent les taxes et la marge du MVNO. « Etait », puisque l'opérateur vient de modifier ses conditions tarifaires au travers d'un document (.pdf) publié sur son site. Free Mobile précise que le tarif du SMS est désormais de 2,5 centimes d'euros. De même, la minute voix passe de 5,5 à 4,2 centimes d'euros, et l'accès au réseau autorise l'utilisation des Femtocells Free. Par contre le cout de la Data n'a pas été modifié.

0190000005315558-photo-free-mobile-light-mvno.jpg

De son côté, l'Arcep avait indiqué qu'elle avait entamé une enquête sur ces conditions d'accueil. Cette dernière avait pour but de savoir si Free Mobile respecte ou non ses obligations d'accueil des MVNO sur son propre réseau. Si le régulateur s'estime satisfait, la modification tarifaire présentée ici pourrait mettre un coup d'arrêt à cette procédure.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet