le jeudi 12 janvier 2012

Free Mobile : gare aux tentatives de phishing

Comme on pouvait s'y attendre, l'engouement autour de Free Mobile et les difficultés pour s'inscrire lors des premières heures d'accès au site ont donné des idées aux escrocs du Net, qui ont vu là un bon potentiel pour se lancer dans l'hameçonnage d'internautes.

Il n'aura fallu que quelques heures avant que les premiers phishing exploitant le succès de Free Mobile n'arrivent dans les boîtes mail des internautes : ce matin, le site GNT mettait en lumière un exemple de ce qu'il est possible de trouver au milieu de ses courriels légitimes - ou de ses spams. Le mail prétexte un débit litigieux de 1 500 sur le compte bancaire du supposé abonné pour demander des informations à ce dernier... mais le site sur lequel le lien renvoie est bien entendu un faux qui cherche à récupérer le login et le mot de passe de l'utilisateur.

Free Mobile phishing
Free Mobile phishing

La démarche est totalement rocambolesque et l'orthographe a de quoi alerter l'internaute dès la première ligne, mais la tentative d'escroquerie est bien réelle, et ce n'est pas la seule : le site Connexion expliquait dès mardi, jour de l'annonce des tarifs Free Mobile, avoir reçu une tentative d'hameçonnage en provenance du Cambodge. Face à l'ingéniosité des escrocs, mieux vaut donc ouvrir l'oeil.

Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )