La 4G Orange couvre désormais le Paris-Lille et le tunnel sous la Manche

La SNCF a fait le point sur le déploiement de son réseau 4G au niveau des voies ferrées, qui vont être particulièrement utilisées ces prochaines semaines. La ligne de TGV Paris-Lille est désormais entièrement couverte, tout comme le tunnel sous la manche.

Après la ligne Paris-Lyon, c'est au tour de l'axe Paris-Lille de bénéficier du déploiement du réseau 4G d'Orange. Quelques bémols toutefois : seuls les trains à un étage seront couverts, et hors tunnels.

Concernant le tunnel sous la manche, Orange précise que « les clients qui empruntent l'Eurostar ou le Shuttle pourront surfer sur leur smartphone ou leur tablette en très haut débit avec le réseau 4G d'Orange dans le Tunnel sous la Manche dans le sens Paris - Londres ».

Le chemin entre Lyon et Marseille et le TGV Atlantique sont les prochaines cibles d'Orange. L'objectif avoué de la SNCF : couvrir 90% des voyages, et pas seulement en TGV, d'ici à la mi-2019.

En dehors du service, gratuit, apporté à ses usagers, le déploiement d'un réseau dense autour de ses infrastructures ferroviaires a un autre intérêt pour la SNCF, qui compte utiliser l'Internet des objets pour effectuer de la maintenance prédictive ou, tout du moins, avoir une réponse plus rapide que celle d'aujourd'hui. Guillaume Pépy a d'ailleurs rappelé que « le digital fait partie du plan après l'accident de Bertigny-sur-Orge ».

TGV

A découvrir également :
Modifié le 05/07/2016 à 16h42
Commentaires