Des cartes SIM repositionnables chez les opérateurs low cost

27 novembre 2012 à 14h02
0
Un nouveau type de carte SIM commence à se démocratiser, en particulier chez les opérateurs low cost. B&You a annoncé hier qu'il livrerait désormais à son tour des cartes SIM dites repositionnables.

0140000005556831-photo-carte-sim-joe-mobile.jpg

On pouvait penser que les opérateurs se réjouissaient de facturer l'expédition de nouvelles cartes SIM à chaque perte ou changement de mobile. Mais force est de constater qu'ils renoncent à cette source de revenus, probablement trop modeste, au bénéfice de leurs clients.

B&You rejoint effectivement Free Mobile, qui ne s'en est pas vanté mais en expédie depuis peu, Joe Mobile et La Poste Mobile au rang des opérateurs qui délivrent des cartes SIM repositionnables. Ces cartes présentent les multiples prédécoupes auxquelles nous sommes habitués depuis quelques temps, mais elles permettent de repositionner une puce découpée au format micro SIM (3FF) dans le morceau de plastique restant au format traditionnel (2FF), qui n'était jusqu'à présent qu'une chute bonne pour la poubelle.

Le format nano SIM (4FF), que seul l'iPhone 5 exploite à ce stade, est probablement trop proche du micro SIM et n'est malheureusement pas concernée. La chute entre les deux formats serait sans doute trop fragile.

La plupart des opérateurs low cost livrent donc ces SIM repositionnables à leurs nouveaux clients ou à ceux qui commandent une nouvelle puce. Leurs offres sans engagement et sans mobile s'adressent à des clients qui sont susceptibles de changer de mobile indépendamment de leur abonnement.

0140000004861082-photo-carte-sim-free-mobile.jpg
Sur les cartes SIM prédécoupées standards, les chutes sont inutilisables

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page