Des smartphones pour sa ligne fixe chez Panasonic, Philips et AEG

C'est une tendance de fond qui prend de l'ampleur : porter les usages des smartphones à la téléphonie fixe. Rien que ces deux derniers mois, plusieurs fabricants ont lancé des téléphones sans fil résidentiels semblables à des smartphones, ou même lancé des solutions permettant de connecter son smartphone à sa ligne fixe.

Un smartphone résidentiel Android chez AEG

Le fabricant allemand AEG a annoncé hier le Smart4, présenté comme « un smartphone réservé à une utilisation résidentielle ».

AEG Smart4

En dehors de sa connectivité DECT plutôt que GSM, ce téléphone a effectivement tout d'un smartphone (d'entrée de gamme). Il fonctionne avec Android 4.2.2 et dispose du Google Play Store, arbore un écran LCD WVGA (800 x 480 pixels) de 4 pouces et abrite un processeur ARM Cortex-A7 double cœur à 1,3 GHz, 4 Go de mémoire interne, extensible par microSD, ainsi que des antennes Wi-Fi N et Bluetooth 4.0.

L'AEG Smart4 sera disponible en France au mois de novembre pour un prix public de 150 euros.

Un smartphone deux-en-un et une application chez Panasonic

Panasonic mise quant à lui sur une approche deux-en-un. En plus de deux téléphones résidentiels sous Android ? l'un avec répondeur (KX-PRX120) et l'autre sans (KX-PRX110) ? le fabricant japonais propose pour commencer depuis le mois d'août un modèle pouvant se connecter à la fois à sa base DECT et au réseau GSM en 3G.

Panasonic KX PRX150

Reposant sur Android 4.0 et certifié Google, ce KX-PRX150 dispose d'un écran LCD HVGA (seulement 480 x 320 pixels) de 3,5 pouces, d'un emplacement microSD, de connectivités Wi-Fi et Bluetooth, mais aussi de capteurs photo frontaux et dorsaux de respectivement 0,3 et 2 millions de pixels.

Plus intéressant encore, Panasonic avait lancé le mois précédent un téléphone sans fil traditionnel haut de gamme (KX-PRW120) permettant de transformer un smartphone existant en téléphone fixe. Une application Android et iPhone baptisée « Smartphone Connect » permet effectivement de se connecter à la base via Wi-Fi.

Panasonic Smartphone Connect
Panasonic Smartphone Connect

Les Panasonic KX-PRX110, KX-PRX120 et KX-PRX150 seront prochainement commercialisés pour respectivement 150, 170 et 220 euros. Le prix du KX-PRW120 n'a pas été communiqué.

Des combinés DECT pour smartphone Bluetooth chez Philips

Citons enfin Philips qui a lancé il y a un an une gamme MobileLink comprenant trois téléphones sans fil traditionnels dont les bases, et non les combinés, sont équipées d'une connectivité Bluetooth.

Philips MobileLink S9

Il s'agit ici de connecter un ou deux smartphones existants à ces bases, comme on les connecterait à une oreillette Bluetooth ou à une voiture, pour émettre et recevoir des appels GSM depuis l'un des combinés DECT. Les téléphones sans fil sont des combinés pour le smartphone, la technologie DECT permettant dans certains cas de couvrir des zones non couvertes par le GSM.

Les Philips MobileLink S9 et S10 sont disponibles dès à présent en France pour respectivement 100 et 130 euros. Ils seront prochainement complétés par un S8 dont le prix n'est pas connu.

Philips MobileLink S10
Ce joli combiné en (simili ?) aluminium n'est malheureusement pas sous Android
Modifié le 09/10/2013 à 10h59
Commentaires