Insolite : vers un essor du SMS au Japon ?

22 juin 2011 à 17h40
0
Compacité, écrans couleur puis 3D, télévision puis Internet, le Japon fait figure de pionnier dans le domaine de la téléphonie mobile. Mais saviez-vous que les japonais ne pouvaient jusqu'à présent pas s'échanger de SMS d'un opérateur à l'autre ? NTT Docomo, KDDI, SoftBank Mobile, Okinawa Cellular et eAccess ont néanmoins annoncé le 1er juin dernier que l'interconnexion se ferait enfin le 13 juillet.

00F0000003740582-photo-sony-ericsson-liveview-sms.jpg

Les japonais s'échangeaient en fait déjà du texte par email avec l'avènement de l'i-mode, en 1999, avant même que le SMS ne connaisse un véritable engouement en Europe.

Le SMS offre néanmoins quelques avantages par rapport à l'email. On utilise pour commencer la même coordonnée pour joindre son correspondant par la voix ou par texte, le numéro de téléphone, au lieu de recourir à un élément supplémentaire, l'adresse email. Il est en outre si élémentaire qu'il est transmis en quelques secondes et en consommant peu d'énergie.

S'il est fort improbable que les japonais adoptent massivement le SMS au détriment de l'email, désormais bien ancré dans les mœurs, ce sont en fait les récents événements du Japon qui ont incité les opérateurs à interconnecter leurs SMS, puisqu'ils ont plus de chance d'arriver à destination en cas de problèmes de réseau.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page