Etude : 7 billions de SMS seront envoyés en 2011

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
30 décembre 2010 à 17h15
0
0082000001859182-photo-sms-logo.jpg
Plus de 7 000 000 000 000. Tel serait le nombre de SMS envoyés à travers le monde durant l'année 2011 selon le cabinet d'analyse ABI Research. Ces messages seront générés par quelque 4,2 milliards d'abonnements téléphoniques.

Selon les experts cette nouvelle dynamique s'expliquerait par un rajeunissement des utilisateurs mais aussi par une pénétration du mobile plus poussée que celle du PC en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie du Sud.

Il faut dire qu'avec les forfaits illimités le SMS ne perd pas de sa popularité. Au 1er janvier 2009, 360 millions de SMS de « bonne année » avaient été envoyés sur les réseaux français. 566 millions de messages ont ensuite transité les 24 et 25 décembre de la même année. Toujours dans l'Hexagone, au 1er janvier 2010, plus de 500 millions de SMS ont été échangés.

En décembre 2008, une étude publiée par l'ARCEP, l'autorité de régulation des Télécom, révélait que l'envoi des SMS était particulièrement apprécié chez les plus jeunes (12-17 ans) avec en moyenne 48 messages envoyés chaque mois. Aux Etats-Unis, le phénomène serait encore plus développé qu'en France et dans la tranche d'âge 13-17 ans, une analyse du cabinet NielsenMobile rapportait le chiffre impressionant de 1742 SMS par mois. Entre 25 et 34 ans, l'utilisateur américain consommerait 331 SMS, un chiffre qui baisse à 128 messages mensuels chez les 45-54 ans.

A l'avenir ABI Research estime que l'envoi de message depuis un téléphone portable sera davantage simplifié avec une unification des SMS, MMS, emails et messageries instantanées. Quelques applications de cette nature commencent d'ailleurs à apparaître à l'image de WhatsApp disponible sur iPhone, Android, BlackBerry et Symbian.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page