PDF : les logiciels indispensables et gratuits

Scanner ses documents et reconnaître le texte


Scanner un document est une bonne étape, mais reconnaître le texte qu'il contient permet de mieux archiver ses documents. Voilà pourquoi les logiciels utilisent l'OCR, ou « Reconnaissance optique de caractères ».

APS2 ou comment scanner ses documents par lots


Libre, traduit en français et disponible en version gratuite, NAPS2 (pour Not Another PDF Scanner) permet de numériser un document à partir d'un scanner et de le convertir au format PDF ou sous la forme d'une image JPEG. Il s'avère très pratique pour numériser une grande quantité de pages et les convertir, selon une sélection ou en intégralité, au format PDF.

01f4000008738284-photo-naps2.jpg


NAPS2 nous séduit par sa grande simplicité d'utilisation, il est ainsi possible de réorganiser rapidement les pages numérisées et de les pivoter si besoin. Quant au module OCR, celui en français est à télécharger manuellement. Soulignons également les outils d'édition pour rogner, modifier la luminosité et le contraste. En bref, NAPS2 est un utilitaire coup de cœur à toujours avoir sous la main !


FreeOCR : extraire facilement du texte d'un PDF


Dans la même verve que NAPS2, FreeOCR permet lui aussi de numériser des documents à partir d'un scanner, de les convertir au format JPG ou PDF, mais surtout d'en extraire le texte. Grâce à son module OCR, le logiciel est en mesure de reconnaître le texte en français d'un document numérisé.

Le principal atout de FreeOCR réside dans le fait qu'il peut faire office de lecteur PDF et d'extracteur de texte. Côté ergonomie, l'interface en anglais reste simple à prendre en main même si la gestion des pages est moins facile que sous NAPS2. Autre défaut : il n'est possible que de traiter les pages numérisées une par une.


OCR.Space : extraire le texte d'un document PDF


Seul service en ligne de cette sélection, OCR.Space est pratique pour extraire facilement le texte contenu dans un document PDF. L'utilisateur est invité à sélectionner un PDF sur son disque dur ou à mentionner l'URL d'un document en ligne. Il suffit ensuite de sélectionner la langue d'origine du document, le français étant disponible, et de cliquer sur ?Start OCR !?. Le texte extrait s'affiche alors à l'écran et peut être ensuite copié dans le presse-papiers.

01f4000008730490-photo-ocr-space.jpg


Soulignons également que ce service est aussi compatible avec la reconnaissance de caractères sur les images JPG et PNG. Seule restriction, la taille des documents PDF et des images ne doit pas excéder 5 Mo. En somme, le principe d'OCR.Space séduira celles et ceux qui souhaitent récupérer le texte brut contenu dans un PDF multipages en toute simplicité.


Adobe Scan : l'appli mobile scanner PDF


Solution disponible sous Android et iOS, Adobe Scan est une application gratuite pour rapidement scanner des documents avec son terminal mobile et les exporter au format PDF. Dans les faits, l'appli propose de photographier une page afin de créer un document PDF. Après la première prise de vue, l'utilisateur a les moyens d'ajouter une nouvelle page à son document, de réarranger leur ordre, d'effectuer des recadrages, de pivoter l'image ou de traiter les couleurs.

0190000008712418-photo-adobe-scan.jpg


L'un des principaux atouts d'Adobe Scan par rapport à la concurrence repose sur la reconnaissance de texte qui est directement effectuée sur la tablette ou le smartphone. Même si l'ensemble accuse quelques lourdeurs, cette application n'en reste pas moins l'une de meilleures pour numériser et reconnaître le texte de n'importe quel document.


Modifié le 13/02/2018 à 22h52
Commentaires