Espace membre :
flechePublicité

// PDF : Les meilleurs outils PDF gratuits pour lire et gérer vos PDF !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier & Stéphane Ruscher le Dimanche 20 Fevrier 2011

Enregistrez vos fichiers Microsoft Office au format PDF

LibreOffice pour Windows, Mac OS X et Linux !



Libreoffice logo mikeklo
Même si la suite bureautique LibreOffice est bien plus que cela, une des fonctionnalités marquantes de son prédecesseur OpenOffice.org réside dans sa prise en charge du format PDF dans l'enregistrement des fichiers, et ce bien avant que Microsoft Office n'ajoute cette fonctionnalité, via un bouton dédié. L'intérêt ? Le même que pour une imprimante virtuelle : pouvoir transformer en un fichier lisible par n'importe quel lecteur PDF un document créé au format natif de la suite libre, ou aux formats Office, qu'il s'agisse des versions 97-2003 ou 2007/2010.

LibreOffice, dites vous ? Mais d'où sort cette suite et pourquoi ne parle-t-on pas d'OpenOffice.org ? Pour ceux qui ont raté un épisode, voici un résumé de la situation. Suite au rachat de Sun par Oracle, les développeurs d'OpenOffice.org ont décidé de mettre les voiles et d'assurer la pérennité de leur projet en créant The Document Foundation, et une nouvelle suite basée sur OpenOffice.org et baptisée LibreOffice. Alors qu'OpenOffice continue à être développée, LibreOffice suit donc sa propre évolution, avec des différences encore assez minces mais tout de même perceptibles, comme la possibilité d'ouvrir et d'enregistrer directement au format OpenXML.
Pour ceux qui auraient loupé tous les épisodes précédents, y compris OpenOffice.org, LibreOffice est une suite bureautique gratuite, traduite en français et disponible sous Windows, Mac et Linux. Tout comme OpenOffice.org, elle s'impose comme l'alternative gratuite grand public à Microsoft Office, la plus crédible et la plus complète. On y retrouve les équivalents plus ou moins avancés du traitement de texte « Word », nommé « Texte / Writer », du tableur « Excel », nommé « Classeur / Calc », du logiciel de présentation « PowerPoint », nommé « Présentation / Impress », du logiciel de publication « Publisher », nommé « Dessin / Draw » et enfin du système de gestion de base de données « Access », nommé « Base de données / Base ». Même si son interface garde toujours un petit arrière goût d'Office 2000 (on est loin de la refonte totale de Microsoft Office), LibreOffice permet d'assurer la pérénnité d'un projet absolument indispensable, et d'une suite bureautique à télécharger de toute urgence si vous ne la connaissez pas encore !

Ooo


Le meilleur lecteur PDF pour Android, gratuit et sans publicités !

Adobe Reader pour Android !



Adobe Reader Android Logo Mikeklo
Sous Windows, Mac et Linux, la guerre fait souvent rage aux sein des utilisateurs, quand il s'agit de déterminer quel est la meilleure alternative au lecteur PDF d'Adobe. Si les alternatives ne manquent pas sur ordinateur, la situation est la même sous Android à un petit détail près. Si les prétendant se bousculent avec des applications aussi variées que QuickOffice et Aldiko eBook Reader, la solution gratuite d'Adobe s'avère particulièrement efficace. Clubic vous invite à la découvrir en détail à travers le test de la rédaction !

Adobe Reader Android vous permettra d'ouvrir et de lire tous vos documents PDF sous Android qu'ils soient stockés sur votre carte mémoire, présents sur internet ou réceptionnes en pièce jointe d'un courriel. Outre le fait d'être totalement gratuite et dépourvue de publicité, l'application ne nécessite aucune autorisation spéciale, contrairement à la concurrence. De plus, le lecteur PDF d'Adobe pour Android dispose d'une interface claire, traduite en français et s'avère d'utilisation enfantine.

Dès son lancement, l'application se chargera automatiquement de rechercher l'ensemble des documents présents sur la carte mémoire amovible du téléphone Android. Dans l'onglet « Fichiers PDF », elle se chargera d'afficher instantanément la liste complète des éléments détectés, classés par emplacement. Un second onglet « Consultés récemment », vous proposera de retrouver les documents PDF que vous aurez précédemment ouvert. À noter qu'il vous sera possible d'effacer cet historique, via le bouton « Menu » en sélectionnant l'option « Effacer les fichiers récents ».

Concernant la navigation, le résultat est presque parfait. Par défaut, le défilement se fera dans le sens vertical et les pages s'afficheront en continu.. D'un simple glissement, les feuillets défileront et se chargeront rapidement, que ce soit en orientation portrait comme paysage. De plus, il vous sera possible de vous déplacer rapidement dans vos documents PDF à l'aide d'un curseur horizontal. Votre position dans le livre s'affichera simultanément en vous indiquant le nombre de pages restantes par rapport au nombre de pages total. Vous pourrez aussi effectuer une recherche texte rapide dans l'ensemble du document. Une fois votre requête envoyée, l'application se chargera de surligner en jaune le texte recherché et vous permettra de passer rapidement aux autres occurrences à l'aide de gros boutons, suivant et précédent.

De plus, vous disposerez de trois modes d'affichages. Le « défilement en continu » est celui sélectionné par défaut. Avec le mode « Adapter à l'écran », les pages seront affichées une par une et le défilement se fera dans le sens horizontal de gauche à droite. Extrêmement pratique, le mode « Redistribuer le texte » intéressera la plupart d'entre vous. En effet, il se chargera d'accommoder la mise en page de vos documents PDF afin d'afficher la police de texte à une taille plus lisible. Pour plus de confort, vous pourrez augmenter ou diminuer la taille de police en fonction de vos besoins.

Bien évidemment, ce mode d'affichage prendra tout son sens pour la lecture de livres et documents textes et se prêtera naturellement moins à l'affichage des magazines et journaux PDF. Toujours sur le plan de la lisibilité, il vous sera possible d'effectuer un zoom sur le document d'un simple double « tapotement » rapide sur l'écran. Pour terminer, l'application intègre une fonction de partage rapide permettant d'envoyer rapidement vos documents PDF par Bluetooth, Gmail ou encore Dropbox. Gratuit, efficace et ergonomique, Adobe Reader est un excellent lecteur de PDF pour Android. Offrant en plus une prise en main rapide, une traduction française et ne nécessitant pas d'autorisation spéciale, il s'impose comme une référence dans sa catégorie. À découvrir de toute urgence à partir d'Android 2.1 !

Adobe Reader Android Mikeklo


Transformez votre iPhone/iPod Touch en visionneuse PDF et ePub !

Stanza pour iPhone, iPod Touch et iPad !



Stanzalogo
Par défaut, les appareils iOS (iPhone, iPod Touch et iPad) n'incluent pas de lecteur PDF. Il est certes possible de télécharger le lecteur de livres électroniques iBooks d'Apple, que le constructeur pousse en avant dès la première connexion à l'Apple Store, mais il existe d'autres liseuses électroniques disponibles gratuitement, et également compatibles PDF, en plus des fichiers ePub. C'est le cas de Stanza.

Entièrement gratuite, l'application vous permet d'accéder à plusieurs boutiques permettant d'acheter des livres électroniques (principalement anglophones), mais donne également accès aux quelques 33000 ouvrages du domaine public réunis dans le projet Gutenberg, qui inclut de nombreux classiques de la littérature française comme étrangère (attention cependant : les ouvrages français sont souvent disponibles dans plusieurs langues). Le catalogue peut être consulté par auteur, ce qui est très appréciable ! L'application est fournie avec la version originale d'Alice aux Pays des Merveilles : si vous êtes anglophone, dévorez la, c'est une lecture absolument indispensable !

Une fois l'ouvrage téléchargé, l'expérience de lecture est tout aussi remarquable, notamment par ses possibilités de personnalisation. Tout est configurable ou presque : l'alignement du texte, l'espacement des caractères ou des lignes, la taille des polices ou encore la couleur du texte et du fond (avec possibilité d'ajouter une texture). Un mode nocturne est également proposé, avec là encore plusieurs thèmes pour lire dans la pénombre sans éclairer toute la pièce avec les pages de votre livre (on regrettera l'absence de contrôle de la luminosité facilement accessible). En ce qui concerne les fonctionnalités, on pourra ajouter des signets, annoter certains passages ou même les partager sur Facebook ou Twitter ! On appréciera également la présence d'un dictionnaire accessible depuis le surlignage d'un mot (celui ci affiche des définitions en anglais, mais cela vous sera justement utile pour pratiquer votre compréhension de la langue !). Dernier détail appréciable : un pictogramme indique votre progression dans les différents ouvrages et, pour les possesseurs d'iPad, l'application est universelle : vous pourrez donc profiter de vos livres électroniques en grand format, avec une interface optimisée tirant profit des menus « pop up » pour les options. Bien plus véloce sur un iPhone 3G que le trop gourmand iBooks, Stanza fait partie des applications à mettre en première page de votre écran d'accueil !

Stanza



Vous aimerez aussi

Article du Dimanche 20 Fevrier 2011 par Michaël Monnier & Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

CCleaner
CCleaner 3 : Nettoyer et optimiser Windows en quelques clics !
DirectX
DirectX :Télécharger la dernière version de Direct X sur Clubic et assurez la gestion de vos systèmes multimédia !
Glary Utilities
Glary : Utilitaires gratuits pour réparer et optimiser votre ordinateur !
Microsoft .NET Framework
Téléchargez Microsoft .NET Framework 4.0 Final : l'outil indispensable pour de nombreuses applications !
Everest Ultimate
Logiciel de diagnostic PC complet et efficace !
Recuva
Restauration de fichiers effacés du disque par l'éditeur de CCleaner
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité