PDF : les logiciels indispensables et gratuits

Les outils pour bien lire ses PDF


La lecture de documents PDF est nativement prise en charge par les navigateurs Edge, intégrée à Windows 10, Mozilla Firefox et Google Chrome. Cependant, les options de lecture et d'annotation sont très basiques, voire inexistantes. Pour lire et commenter ses documents PDF dans les meilleures conditions, voici une sélection de trois logiciels.

Adobe Acrobat Reader DC : la référence


Si Acrobat Reader DC est un lecteur PDF incontournable dans son domaine, il le doit certainement à son éditeur, Adobe, qui est à l'initiative du format PDF et à une première version qui date de 1993. Acrobat Reader DC remplace Acrobat Reader, sous le feu des critiques pour sa lourdeur, et propose un lecteur PDF complet, en français et simple à prendre en main.

Adobe Reader


Acrobat Reader DC propose de nombreux outils pour visualiser ses documents, ajouter des commentaires, surligner du texte, remplir des formulaires. Cependant, de nombreuses fonctionnalités sont uniquement accessibles en mettant la main à la poche pour une licence payante Adobe Acrobat DC. Notons enfin qu'Acrobat Reader DC propose gratuitement un espace de stockage Cloud pour stocker ses documents PDF.



Sumatra PDF : la légèreté !


Sumatra PDF est sans conteste la solution la plus légère en ressources de cette sélection. Ce logiciel, uniquement disponible sous Windows XP et plus, est un lecteur PDF adapté aux configurations matérielles modestes et pour lesquelles Foxit Reader ou encore Adobe Acrobat Reader DC seraient trop gourmands. Au choix de l'utilisateur de l'installer directement ou d'utiliser la version portable à partir d'une clé USB.

Sumatra PDF


Sumatra PDF peut être trop léger en fonctionnalités pour de nombreux besoins. Il est cependant excellent pour ouvrir plusieurs documents PDF et les afficher par onglets. Il propose une modeste fonction de recherche et un outil de zoom et d'affichage en plein écran. En somme, un minimum de fonctions pour un maximum de vitesse !


Foxit Reader


Disponible sous Windows, macOS et Linux, Foxit Reader s'est forgé une solide réputation de lecteur PDF complet et idéal pour effectuer de nombreuses modifications sur des documents. Gratuit, complet et polyvalent, ce lecteur permet de visualiser ses documents de plusieurs manières, de les pivoter et d'ajouter de nombreux commentaires.

Foxit Reader


Foxit Reader se démarque par sa foule de fonctionnalités pratiques comme la conversion d'un grand nombre de formats directement vers le PDF et les nombreuses possibilités en matière de commentaires. L'utilisateur peut ainsi insérer du texte, des images, des formes ou encore protéger son document à l'aide d'une signature électronique.

Cette solution est aussi dédiée aux professionnels via les nombreuses possibilités de partage et d'exportation disponibles avec entre autres SharePoint, Dropbox ou encore Google Drive. Il s'adapte à de nombreux besoins, s'avère simple à utiliser au quotidien et entièrement traduit en français.

Modifié le 06/09/2017 à 14h37
Commentaires