Espace membre :
flechePublicité

// PDF : Les meilleurs outils PDF gratuits pour lire et gérer vos PDF !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier & Stéphane Ruscher le Dimanche 20 Fevrier 2011

Assembler, découper et réorganiser des documents PDF facilement !

PDF SaM pour Windows et Mac OS X !



Capture d'écran 2011 02 18 à 17.36.18
Que faire lorsque l'on souhaiterait, à partir de plusieurs documents PDF n'en faire qu'un seul, ou au contraire extraire une partie d'un document pour en faire un fichier distinct ? Certaines solutions commerciales comme PDF Converter Pro proposent des outils d'assemblage ou d'extraction, mais si vous avez uniquement besoin de cette fonctionnalité, PDF SaM (Split and Merge) fera largement l'affaire !

Ce petit logiciel gratuit en Java propose plusieurs modules de gestion de documents PDF. On trouvera ainsi la possibilité d'assembler plusieurs documents en un, ou de séparer un document, avec des options assez précises : un document par page, en groupes de pages, après une page précise, en fichiers de tailles spécifiées par l'utilisateur ou encore selon les signets du document d'origine.

Mais ce n'est pas tout puisque PDF SAM permet également de modifier la pagination d'un document PDF de manière visuelle. Les pages sont alors représentées par des vignettes qu'il suffit de glisser/déposer à sa guise. Il est même possible d'effectuer une rotation d'une ou plusieurs pages. Les fichiers générés peuvent être enregistrés dans les versions 1.5, 1.6 ou 1.7 du format PDF. Le tout bénéficie d'une interface qui ne paie pas forcément de mine au premier abord, mais qui s'avère finalement assez simple d'utilisation. Une solution simple et efficace à avoir sous la main.

Pdfsam


Imprimer au format PDF n'importe quel document !

DoPDF pour Windows !



A force de recevoir des mails toute la journée, vous devez certainement lire une bonne dizaine de fois la mention « Avant d'imprimer, pensez à l'environnement ». Pourtant, il est possible de faire les deux ! Parmi les nombreux moyens de créer un document PDF, il en est un qui a le mérite d'être universel et écologique: l'imprimante virtuelle ! Le principe est aussi simple qu'il en a l'air : plutôt que de passer par un périphérique connecté pour l'impression de n'importe quel document (fichier Word, page web, mail…), vous imprimez via un logiciel qui se comporte comme une imprimante (visible dans la liste des périphériques de Windows) et génère au lieu de votre impression papier un fichier PDF. Par défaut, Windows 7 inclut une telle imprimante mais elle ne génère que des fichiers au format XPS.

Parmi les imprimantes virtuelles disponibles, nous avons choisi doPDF. Cette version gratuite de NovaPDF suffira largement pour un usage standard. Les options sont ainsi limitées au strict minimum nécessaire, à savoir le choix du format de papier et la résolution de l'impression, de 72 à 2400 DPI, ce qui devrait satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. DoPDF utilise ses propres bibliothèques, plutôt que GhostScript, généralement utilisé pour ce type de solution, et fait son job sans nécessiter de configuration particulière. Bref, un petit outil sans prise de tête pour ajouter facilement le PDF aux possibilités d'exportation d'un document et économiser du papier pour vos envois de documents !

Dopdf mikeklo


Sauvegarder en PDF les contenus de vos pages web préférées !

Readability et Readability Redux pour Firefox et Google Chrome !



Il n'est pas toujours facile de correctement sauvegarder ou imprimer en PDF des pages internet. Entre les problèmes de mises en page, le positionnement des images et autres publicités, l'exercice se transforme rapidement en véritable casse-tête pour des résultats souvent médiocres.

Comme souvent en avance dans la gestion des documents PDF sous Mac OS X, le géant Apple s'est penché sur cette épineuse question. D'une simplicité et d'une efficacité déconcertante, la solution de Cupertino introduite au sein du navigateur Safari 5 porte le nom de Lecteur. Extrêmement pratique, elle offre la possibilité d'isoler en un clic les contenus textes, images, vidéos et liens des articles publiés sur la majorité des pages internet tout en se chargeant d'afficher automatiquement l'intégralité des pages d'un même dossier. Au final, en plus de faciliter la lecture des pages web, ce dispositif offre une fonction d'impression. Il ne reste plus qu'à utiliser l'imprimante virtuelle PDF intégrée par défaut sous Mac OS X ou doPDF sous Windows pour obtenir une excellente sauvegarde PDF des dossiers, billets et actualités, publiés sur Internet.

Readability Firefox Mikeklo Logo
Pour offrir le même type de service aux utilisateurs de Firefox et Google Chrome, Clubic vous invite à découvrir deux extensions similaires : Readability pour Firefox et Readability Redux pour Google Chrome. L'une comme l'autre vous permettront d'afficher les articles publiés sur internet sous la forme de documents épurés d'habillages et contenus publicitaires. Ils ne conserveront que les textes, les images et les liens. D'utilisation enfantine, il vous suffira de cliquer sur un petit bouton « R » pour passer en mode « Lecteur ». Même si ces solutions ne se montreront pas aussi efficaces que la fonction d'Apple, l'essentiel sera là. Une fois le dispositif activé, vous n'aurez plus qu'à utiliser le bouton impression pour sauvegarder le tout en PDF avec votre imprimante virtuelle préférée.

Readability Firefox Clubic Mikeklo
Readability redux clubic mikeklo



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Clients Email

Mozilla Thunderbird
Mozilla Thunderbird : LE client mail par Mozilla
Incredimail 2
Incredimail 2 : le nouveau client mail dans une version toujours plus décalée !
BitLord
Client C++ pour les téléchargements et partages de fichiers
YouTube Download & Convert
Télécharger et convertir des vidéo Youtube
ABC Amber Nokia Converter
convertir des fichiers vmg
Metacafe
Par Metacafe
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité