Espace membre :
flechePublicité

// PDF : Les meilleurs outils PDF gratuits pour lire et gérer vos PDF !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier & Stéphane Ruscher le Dimanche 20 Fevrier 2011

Top Logiciel PDF gratuits mikeklo clubic
Le PDF est un incontournable du monde bureautique. Ce format ouvert présente l'avantage de figer les contenus et la mise en page des documents pour assurer un affichage fidèle aux originaux, et ce, quelle que soit la plateforme de lecture. Parfaitement démocratisé, il est aussi bien utilisé en milieu professionnel, scolaire, gouvernemental et privé pour l'échange de formalités. C'est pourquoi, même si vos besoins varient en fonction de vos activités et de votre système d'exploitation, les applications permettant de gérer les fichiers PDF sont indispensables à toute bonne trousse logicielle. Pour vous y retrouver dans le dédale de solutions offertes sur ce marché ultra concurrentiel, la rédaction vous propose un dossier pédagogique et pratique qui vous facilitera la tâche !

Pour ce faire, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs outils PDF gratuits pour lire et gérer facilement vos PDF, principalement sous Windows, mais aussi sous Mac, Linux, Android, iPhone, iPod Touch et iPad. En parcourant les trois pages de cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour entre autres visionner, commenter, annoter, convertir, créer, découper, assembler et protéger vos documents PDF, mais aussi sauvegarder en PDF la majeure partie de vos documents et les contenus de vos pages web préférées. Prenez le temps de lire nos analyses et de tester ces applications gratuites, vous y trouverez surement votre bonheur !

Le plus complet pour lire et commenter ses PDF sous Windows !

PDF-XChange Viewer pour Windows !



PDF XChange Viewer Logo Mikeklo
Pour lire des documents PDF sous Windows, les alternatives gratuites au fameux lecteur Adobe Reader se bousculent avec entre autres Sumatra PDF, Foxit Reader, STDU Viewer, Nuance PDF Reader, SlimPDF Reader, Free PDF Viewer, Perfect PDF Reader, Nitro PDF Reader. Dans ce domaine ultra concurrentiel, on en trouve pour tous les goûts et besoins, des plus minimalistes aux plus complexes et des plus basiques aux plus innovants. Pour ouvrir ce dossier dédié aux outils PDF gratuits, Clubic vous propose de découvrir une des solutions gratuites les plus complètes disponibles sur le marché Windows, à savoir l'excellent PDF-XChange Viewer !

Efficace et pratique, PDF-XChange Viewer vous permettra de visionner vos documents PDF, mais aussi de les commenter à l'aide de nombreux outils pratiques. Bien que l'interface commence à vieillir, l'utilisation reste enfantine et l'on appréciera sa légèreté avec une consommation en mémoire vive avoisinant les 20 Mo. Pour ce qui est des fonctions de lecture, il comblera parfaitement vos besoins. On retrouve plusieurs options d'affichage ajustement, zoom, rotation, grilles, guides, règles, mises en page, plein écran et ouverture des documents par onglets. Le tout est agrémenté de fonctions de recherche puissantes et rapides dans le texte, de navigation avec des boutons suivants / précédents, d'impression, d'envoi rapide par mail, d'un outil de sélection pour copier textes et objets, de la possibilité de capturer une page sous forme d'image, d'effectuer des mesures ou encore d'exporter le document sous forme d'image vers de nombreux formats.

Concernant les outils commentaires, l'offre est gargantuesque et ils sont tous personnalisables à souhait. Vous pourrez écrire directement sur le document avec l'outil « Machine à écrire » avec sélection de polices et styles. Vous aurez la possibilité d'inclure des commentaires déportés avec les outils « Note Autocollante », « Nuage », « Boîte de texte », « Rappel ». D'autres options, vous permettrons de souligner, de rayer et de surligner du texte, d'écrire à main levée, d'apposer des flèches, lignes, ronds, polygones, d'intégrer des boites de liens et enfin de déposer des timbres et images personnelles. Au final, même s'il commence à être talonné de près par Nitro PDF Reader, PDF-XChange Viewer reste une des meilleures visionneuses PDF du marché agrémentées d'une offre impressionnante d'outils pratiques. Gratuit, autant dans un cadre privé que professionnel, léger, traduit en français et disponible en version portable, l'ensemble est à découvrir sans hésitation et à faire connaître dans votre entourage !
PDF XChange Viewer Mikeklo


Redécouvrez le lecteur officiel d'Adobe dans une version plus sûre !

Adobe Reader pour Windows, Mac OS X et Linux !



Icône Adobe Reader
Depuis quelques versions déjà, Adobe Reader, le lecteur PDF officiel d'Adobe, souffrait d'une réputation assez controversée. Souvent critiqué pour sa lourdeur, ses failles de sécurité et ses fonctionnalités très minimalistes par rapport à ses concurrents sous Windows. En outre, sur Mac OS X, même s'il offre un rendu différent sur certains documents, il entre en concurrence avec un Aperçu déjà suffisant pour la plupart des utilisateurs qui ne voient pas le besoin de télécharger un autre lecteur PDF. Adobe Reader profite aujourd'hui d'une 10eme version, estampillée X, qui corrige plusieurs des défauts associés au logiciel.

Sur le plan de la sécurité,du lecteur propose un mode sandbox qui exécute le code Javascript qui peut être inclus dans un PDF dans un bac à sable, ce qui protège, en théorie, vos données. C'est particulièrement important dans la mesure où l'inclusion de Javascript dans un fichier PDF est un vecteur de diffusion de logiciel malveillant particulièrement répandu.

La deuxième nouveauté apportée par l'Adobe Reader X réside dans les outils d'annotation et de surlignage, désormais disponibles dans le lecteur. Adobe Reader était à la traine sur ce point, alors qu'il était possible depuis longtemps d'annoter des documents dans des visionneuses alternatives. Néanmoins, il faut bien avouer que par rapport à PDF XChange Viewer, ces possibilités d'annotations sont assez limitées et pour cause : ce dernier s'inspire des annotations, flèches et autres tampons que l'on trouve uniquement dans l'éditeur Acrobat. C'est toujours mieux que rien, par rapport aux versions précédentes…

La version X adopte également un nouveau mode de visualisation des PDF en plein écran, avec des contrôles en surimpression. Là encore rien d'extraordinaire mais un mode plutôt agréable, facilitant la lecture. Quid de la lourdeur en revanche ? Là, il faut malheureusement se faire une raison : le logiciel dépasse les 50 Mo à l'ouverture, là où d'autres lecteurs donc XChange Viewer sont beaucoup plus légers. Néanmoins, l'effort d'Adobe pour proposer un lecteur assez agréable et sécurisé est appréciable.

Adobe Reader X


Le futur ténor des lecteurs PDF:innovant et aux fonctions pratiques !

Nitro PDF Reader pour Windows !



Pdf nitro reader logo mikeklo
Toujours dans le domaine des lecteurs PDF multifonctions, après Foxit Reader et PDF-XChange Viewer, Clubic vous invite à tester une nouvelle valeur montante, gratuite, riche et prometteuse. Probablement le futur ténor de sa catégorie, Nitro PDF Reader est un lecteur de fichiers PDF gratuit, intégrant de nombreuses fonctionnalités pratiques et ingénieuse. Contrairement à une concurrence vieillissante, il dispose d'une interface claire, moderne et agréable, dotée d'une barre de menu de type « Ruban » popularisée par la suite bureautique Microsoft Office. Elle pourra être rapidement masquée ou déployée en fonction de vos besoins. On y retrouve les options d'affichages classiques à commencer par le zoom, la rotation d'image, des présentations en simple ou double pages, séparées ou en continu et bien sûr le plein écran. Une barre fixe vous permettra d'effectuer des recherches de caractères, de mots en respectant ou pas la casse.

Pour ce qui est des outils commentaires, il vous sera possible d'insérer des blocs-notes flottants, de surligner, de rayer ou de souligner du texte. Vous pourrez aussi écrire directement sur le document en personnalisant la police, la taille, la couleur ainsi que l'alignement. Un outil tampon permet de créer, gérer et d'insérer une ou plusieurs signatures à partir d'un fichier pdf, bmp, gif, png, jpg, tif et png. Vous serez autorisé à copier des portions de texte et à réaliser des captures images.

Plus innovant et intéressant encore, on découvre en plus un module de conversion rapide. Vous pourrez facilement importer au format PDF vos documents doc, docx, xls, ppt, pptx, pub, vsd, corel wordperfect, html, txt, bmp, gif, jpeg, png, tiff, wmf, emf. Pour terminer, deux boutons supplémentaires, « Extract Text » et « Extract Images », vous permettront de sauvegarder la partie texte dans un fichier au format TXT et d'exporter l'ensemble des images contenues dans un document PDF au format JPG.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, l'utilitaire se chargera d'installer en plus une imprimante virtuelle PDF gratuite au sein du système Windows. Nommée « Nitro PDF Creator », elle vous permettra de sauvegarder et de convertir la plupart de vos documents en PDF. Pour ce faire, il vous suffira de passer par la fonction « Imprimer » intégrée au sein de la grande majorité des applications Windows et de sélectionner dans le menu déroulant l'imprimante virtuelle « Nitro PDF Creator ». Du côté des paramètres de l'imprimante, il vous sera possible de sélectionner dossier de sauvegarde, de renseigner les métadonnées de vos documents, de les protéger par mots de passe, d'empêcher leur impression, de les chiffrer en AES 256 bits mais aussi de définir les formats d'impression et la qualité de conversion. Gratuit, d'utilisation enfantine, innovant et complet, Nitro PDF Reader a presque tout ce qu'il faut pour séduire le grand public ainsi que les utilisateurs avancés. En attendant quelques petits efforts supplémentaires sur la consommation en mémoire vive et le retour de la traduction française, cette solution est à découvrir, vous ne le regretterez pas !
Nitro PDF Reader Mikeklo


La visionneuse légère, efficace et rapide pour PDF et DjVu !

STDU Viewer pour Windows !



STDU Viewer Mikeklo Logo
Toujours plus riches et innovants, les lecteurs PDF gratuits font tout pour se distinguer de la concurrence et grappiller ainsi quelques précieuses parts de marché au « Reader » officiel d'Adobe. Toutefois, si vous souhaitez seulement ouvrir et afficher vos documents PDF, il se peut que cette surenchère vous rebute. Avis aux amateurs d'efficacité et de simplicité, Clubic vous propose d'adopter un excellent utilitaire léger, pratique, gratuit, qui satisfera à la fois le grand public, les scientifiques, les secrétaires, les employés de l'administration et les archivistes.

STDU Viewer pour vous permettra de lire rapidement vos documents PDF, Tiff, Txt et DjVu. Ce dernier format vous est peut-être inconnu, mais il est pourtant régulièrement utilisé dans le milieu scientifique, l'administration et les centres d'archivages. Son principal intérêt est d'offrir un taux de compression 10 % supérieur à celui des PDF. Proposant une interface claire et une excellente rapidité d'exécution, cette application s'avère agréable d'utilisation. Bien pensée, vous disposerez de plusieurs fonctions pratiques telles que l'ouverture simultanée de fichiers par onglets, un affichage adapté en pleine et double pages, de nombreux raccourcis clavier personnalisables et la possibilité d'effectuer des recherches avancées dans le texte. De plus, vous pourrez sélectionner et copier des zones de texte et images, mais aussi ajouter certaines pages de vos documents en favoris pour les retrouver rapidement.

Pour ce qui est des petites fonctions pratiques, il vous sera possible de « zommer » sur un détail, d'orienter les pages et même de jouer sur le contraste, la luminosité, le gamma. Au final, l'ensemble se révèle peu gourmand avec 16 Mo de mémoire consommée pour un document PDF. En plus des nombreux paramètres de personnalisation, vous pourrez aussi activer la traduction française intégrée par défaut. Il vous suffira de vous diriger vers le menu « File » puis « Options » et de sélectionner le Français dans la liste déroulante de « Language ». Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur « OK » et de redémarrer le programme. Scientific and Technical Documentation Utility Viewer est une bonne visionneuse de documents PDF et DjVu dont le côté minimaliste dissimule quelques petites fonctions bien pratiques et agréables.

STDU viewer Mikeklo



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Librairie & Bibliotheque

Visual Basic 6.0 (VB6) runtime
Bibliothèque Visual basic 6 en SP6
Free HTML to PDF Converter
Conversion de fichiers HTML en PDF.
Dependency Walker
Recherche des dépendances entre programmes et bibliothèques
BOUML
Modeleur UML libre et complet pour générer du code en C++, Java, Idl, Php, Python
Bibliothèques GTK+
Bibliothèques nécessaires au fonctionnement de logiciels libres pour Windows
Java SE Development Kit
Ouvrir des fichiers JAR avec une plateforme Java
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité