PDF : le point sur les logiciels et usages

La sortie d'Adobe Acrobat X nous donne l'occasion de revenir sur le format PDF. Lancé en 1993, celui-ci a connu de nombreuses évolutions et engendré quantité de solutions et d'usages. Nous faisons le point sur le PDF en 2010 : technologies, applications et services en ligne.

0000006400775372-photo.jpg
Le format PDF fait partie de ces fichiers que l'on utilise tous les jours sans forcément en comprendre les implications : on a tous un lecteur PDF installé sur sa machine, parfois un peu « au cas où », le format étant fréquemment utilisé pour proposer des formulaires à imprimer ou des versions électroniques de documentation papier. Pourtant, à l'heure où l'on parle beaucoup de numérisation, d'archivage électronique et de réduction des impressions, le format créé par Adobe en 1993 est en plein dans l'actualité.

Spécifications et évolution du PDF


PDF signifie Portable Document Format et cela décrit assez bien le but du format : créer des documents portables, c'est à dire intégrant dans un même fichier le texte, son formatage, les polices utilisées ou encore les images, le tout associé à une compression des données censée réduire la taille des fichiers générés.

Un PDF typique inclus du texte formaté, des images « bitmap » et des graphiques vectoriels. Néanmoins, au fil des ans, les spécifications du format ont considérablement évolué, permettant l'inclusion de nombreux autres éléments :

  • Les liens hypertexte avec la version 1.1
  • Les formulaires, avec la version 1.2 (puis 1.5 avec la prise en charge du format XFA)
  • L'exécution de javascript avec la version 1.3
  • Les objets 3D avec la version 1.6
  • Les éléments Flash et la vidéo depuis la version 1.7, découlant du rachat de Macromedia par Adobe

Au fil des versions on a également pu voir la prise en charge d'éléments graphiques s'améliorer (transparence, images masquées, calques...) ainsi que l'apparition de méthodes de chiffrement de plus en plus évoluées (passage de 40 à 128 puis 256 bits, prise en charge de l'AES...)

01f4000003914928-photo-portfolio-pdf-adobe-reader-x.jpg


Les différents types de PDF


0000004b02050214-photo-free-pdf-viewer-logo-mikeklo.jpg
Le format PDF est aujourd'hui un standard ISO, basé sur la dernière version 1.7. Néanmoins, il existe également plusieurs types spécifiques de PDF, adaptés à des usages particuliers tels que l'impression ou l'archivage, et qui font l'impasse sur certaines fonctionnalités superflues dans ces usages, afin de préserver la compatibilité des fichiers :

  • PDF /X : ce format est destiné à l'impression. Il nécessite que toutes les images soient en mode CMJN, que toutes les polices soient incluses dans le document, et que celui-ci ne contienne aucun contenu actif (formulaires, vidéos...)

  • PDF/A : format utilisé pour l'archivage de documents. Le but est ici de faire en sorte que les fichiers soient toujours facilement lisibles dans le futur. On retrouve des restrictions similaires au PDF /X comme l'interdiction des contenus actifs ou des scripts, mais également d'autres plus spécifiques. Ainsi, les PDF/A doivent utiliser des polices standard, ne posant aucun problème de licence d'utilisation, leur colorimétrie doit être indépendante du matériel utilisé pour les reproduire, et leurs métadonnées doivent être standardisées. On note également l'interdiction du chiffrement.

  • PDF/E : standard destiné à la rédaction de documentations techniques

  • PDF/UA : pour Universal Access, ce sous standard est destiné à la production de documents accessibles, notamment dans l'utilisation de lecteurs d'écran.
Modifié le 13/02/2018 à 17h14
Commentaires