Espace membre :
flechePublicité

De Windows Live Messenger à Skype en 10 questions

Partager cette actu
Au mois de novembre 2012, Microsoft a annoncé vouloir remplacer son logiciel Windows Live Messenger par Skype racheté en mai 2011 pour quelque 8,5 milliards de dollars. L'ensemble des utilisateurs est invité à migrer sur Skype qui s'immisce dans les produits de Microsoft et dispose d'une plateforme technique jugée plus avancée.

Reste que cette migration n'est pas transparente et les deux logiciels diffèrent à plusieurs niveaux qu'il s'agisse des fonctionnalités de communication ou de la gestion des contacts. Voici donc quelques clés qui permettront de mieux comprendre ce processus de transfert.



1 - Quand aura lieu la migration depuis Windows Live Messenger vers Skype ?
2 - Quelles sont les applications concernées par cette migration ?
3 - Quid des autres déclinaisons de Windows Live Messenger ?
4 - Comment puis-je retrouver mes contacts après avoir associé mon compte Microsoft à mon compte Skype ?
5 - Quels sont les changements pour l'ajout de nouveaux contacts ?
6 - Qu'adviendra-t-il de l'interopérabilité avec Yahoo! Messenger ?
7 - Quelles sont les fonctionnalités de Windows Live Messenger que je retrouverai au sein de Skype ?
8 - Quelles sont les fonctionnalités de Windows Live Messenger qui ne sont pas intégrées au sein de Skype ?
9 - Comment dissocier mon identifiant Microsoft de celui de Skype ?
10 - Comment gérer deux comptes Windows Live Messenger après la migration vers Skype ?

A noter : Les informations ci-dessous sont valables pour la date de publication de cette FAQ que nous ne manquerons pas de mettre à jour en cas de changement.



Skype login


Quand aura lieu la migration depuis Windows Live Messenger vers Skype ?

Microsoft invite déjà les internautes à télécharger Skype en apposant plusieurs bannières au bas du logiciel. L'équipe de Skype explique que la mise à niveau sera officiellement proposée entre le 8 et 30 avril 2013 dans l'ensemble des pays. Seuls les internautes chinois, faisant figure d'exception, conserveront la possibilité d'utiliser Windows Live Messenger.

Interrogé par nos soins, un porte-parole de Skype explique : « Si un utilisateur n'a pas procédé à la mise à jour avant que nous ayons commençé à déployer la migration finale pour son pays, il recevra une notification la prochaine fois qu'il tentera de se connecter à Messenger. Celle-ci l'informera que mise à niveau est disponible et nécessite d'être installé pour se connecter à nouveau ».

Source

Quelles sont les applications concernées par cette migration ?

Pour l'heure, la migration ne concerne que l'application classique de Live Messenger pour l'édition Desktop de Windows.

Microsoft explique : « nous partagerons davantage d'informations concernant Messenger sur les produits Microsoft ainsi que sur les autres plateformes par la suite. »

Quid des autres déclinaisons de Windows Live Messenger ?

Microsoft explique que « les utilisateurs de Mac, de l'iPhone, de Windows 8 pour tablettte, de Windows Phone 8 et d'Android peuvent déjà mettre à jour Skype et s'identifier avec leur compte Microsoft. Les connexions opérées par des parties tierces disparaîtront plus tard et nous avons mis au courant nos partenaires afin qu'ils préviennent leurs utilisateurs ».

Techniquement, Microsoft dispose de deux protocoles pour opérer la connexion à Live Messenger : Mobile Service Proxy (MSP) ainsi que XMPP.

Les clients tiers de types Pidgin, Adium ou Trillian, intègrent une interopérabilité avec Windows Live Messenger via le protocole XMPP. Or Microsoft fermera ce dernier en octobre 2013. Cela signifie que les applications proposant une connexion à Windows Live Messenger via ce protocole cesseront de fonctionner après cette échéance dont la date exacte devrait être précisée par la suite.

Les applications officielles de Messenger sur Windows Phone et Xbox utilisent le protocole MSP développé en interne. Microsoft a annoncé que ce dernier sera fermé en mars 2014.

Source

Comment puis-je retrouver mes contacts après avoir associé mon compte Microsoft à mon compte Skype ?

Lorsqu'un identifiant Microsoft est associé à un compte Skype, il existe deux méthodes de connexion puisque les deux pseudonymes seront fonctionnels. En revanche, les listes de contacts seront différentes.

L'internaute peut choisir de continuer de s'identifier au sein du logiciel avec son compte Skype, auquel cas, il ne retrouvera que les contacts précédement ajouté sur Skype avec la possibilité de les trier par état de connexion , et éventuellement ceux de Facebook si l'authentification a été effectuée.

L'utilisateur peut également choisir de se connecter avec son compte Microsoft auquel cas il retrouvera non seulement ses contacts de Skype (et Facebook) mais également une nouvelle section baptisée « Messenger » et listant ses contacts de Windows Live Messenger.

Quels sont les changements pour l'ajout de nouveaux contacts ?

Une fois la migration effectuée, il ne sera pas possible d'ajouter un nouveau contact avec son compte Windows Live Messenger (de type @hotmail.com, @msn.com, @outlook.com ou encore @live.com) depuis le logiciel de Skype.

Pour être ajouté à votre liste d'amis, un nouvel interlocuteur devra soit posséder un compte Skype, soit être sur votre liste d'amis de Facebook, à condition bien sûr que vous ayez vous-même authentifié votre compte Facebook sur Skype.

Qu'adviendra-t-il de l'interopérabilité avec Yahoo! Messenger ?

Suite à l'annonce de la fusion entre Windows Live Messenger et Skype, Yahoo! a stoppé l'interopérabilité au 14 décembre 2012. Les utilisateurs de Yahoo! ne peuvent donc plus discuter avec leurs contacts de Windows Live Messenger et vice et versa. Les deux parties n'ont pas publiquement annoncé de nouvelles interopérabilités entre Y! Messenger et Skype.
Source

Quelles sont les fonctionnalités de Windows Live Messenger que je retrouverai au sein de Skype ?

Tout comme Windows Live Messenger, Skype se positionne en tant que logiciel de messagerie instantanée. Le client dispose donc de fonctionnalités similaires. En revanche toutes ne sont cependant pas fonctionnelles avec entre un compte Skype et un compte Windows Live Messenger. Une fois passé à Skype l'utilisateur retrouvera :

- la messagerie instantanée (Skype à Skype, Skype à Messenger et vice-versa) ;
- les appels audios, les appels vidéo (nécessite l'installation du plugin Skype Web automatiquement téléchargé par Windows Live Messenger ;
- l'envoi de fichiers, de messages vidéo (seulement vers les contacts Skype ou ceux ayant migré et utilisant le logiciel Skype) ;
- le partage d'écran (seulement vers les contacts Skype ou ceux ayant migré et utilisant le logiciel Skype) ;
- les conversations vidéo groupées (seulement vers les contacts Skype) ;
- la gestion des contacts par groupes ou l'ajout aux favoris.

Quelles sont les fonctionnalités de Windows Live Messenger qui ne sont pas intégrées au sein de Skype ?

Au sein des forums officiels de Microsoft plusieurs utilisateurs ont dressé une liste des fonctionnalités disponibles au sein de Windows Live Messenger mais qui ne sont pas encore implémentées dans Skype. Parmi ces dernières nous retrouvons :

- le paramétrage de la police ;
- les notifications à l'arrivée de nouveaux emails ;
- l'envoi d'animation, de sons courts, de nudge ou d'émoticônes personnalisées ;
- la paramétrage du statut de visibilité lors de la connexion au logiciel ou pour chaque contact ;
- l'accès au Bureau à distance ;
- la synchronisation des archives de conversations ;
- l'intégration à Outlook.com.
Source

Comment dissocier mon identifiant Microsoft de celui de Skype ?

L'internaute ne souhaitant plus combiner son compte Windows Live Messenger à son profil Skype peut choisir de les dissocier. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page puis connectez-vous avec votre compte Skype.

Dans la section Détails du compte, cliquez sur Profil afin de retrouver les comptes associer à l'identifiant Skype : Microsoft et Facebook. Il suffira de cliquer sur Dissocier.
Source

Comment gérer deux comptes Windows Live Messenger après la migration vers Skype ?

Si Windows Live Messenger est avant tout un outil destiné au grand pubic, ce dernier s'est immiscé peu à peu au sein des entreprises. Il n'est donc pas rare que les utilisateurs se soient créés deux comptes différents avec des listes de contacts bien distinctes. S'il est possible d'associer un compte Windows Live à un identifiant Skype, comment gérer plusieurs comptes simultanément ?

Puisque le client Windows Live Messenger n'est plus disponible au téléchargement, il faudra donc utiliser un logiciel tiers de type Adium ou Pidgin ou exécuter plusieurs instances de Skype. Pour cette seconde solution la filiale de Microsoft fournit les informations nécessaires pour les détenteurs d'une machine équipée de Windows.

- Démarrez Windows puis presser les touches Windows + R, ou cliquez sur « Démarrer » puis « Exécuter »
- Copiez la ligne (en conservant les guillemets)
"C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe" /secondary

ou

"C:\Program Files (x86)\Skype\Phone\Skype.exe" /secondary

Cela lancera une seconde instance du logiciel autorisant une connexion avec un autre identifiant.

L'utilisateur devra donc associer l'un de ses comptes Live avec Skype puis se connecter une première fois avant de s'identifier directement avec son second compte Live dans la seconde fenêtre.
Source

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Musique

Finale NotePad
Editeur de partition musicale gratuit
WakeMeUP
Réveillez vous en musique grâce à votre PC
Guitools
Ensemble d'outils pour guitariste
Accordeur
Accordez numériquement tous vos instruments avec un micro et à l'aide de ce Saint Graal gratuit et portable !
Synthesia
Apprenez le piano à la manière de Guitar Hero
Frets On Fire
Frets On Fire : Devenez un dieu de la guitare électrique !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité