Comparatif : quel service pour publier vos vidéos ?

Dailymotion : le poids lourd français

Logo dailymotion square2
Créé en 2005 par les deux comparses Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, le service d'hébergement et de diffusion « made in France » est l'un des sites les plus fréquentés au monde avec 114 millions de visiteurs uniques, dont 10 millions en France (source : ComScore). Ses meilleures audiences en dehors de la France se font généralement aux États-Unis, en Turquie et au Japon. Lancé un mois seulement après YouTube, le français a traversé bien des tempêtes jusqu'à devenir aujourd'hui une valeur sûre. Même si ses chiffres sont sans commune mesure avec ceux du géant YouTube, il annonce tout de même... 1,2 milliard de vidéos vues chaque mois ! Dailymotion s'invite même, et de plus en plus, sur nos téléviseurs, par le biais de partenariats avec les FAI (SFR et Free pour le moment), et les fabricants de TV et de périphériques multimédias. Tout comme son concurrent YouTube, il propose de nombreux évènements en direct (sport, spectacles, etc.) et des chaînes de télévision en continu.

JC02 Dailymotion accueil


Ergonomie

Il n'y a pas beaucoup de sites français qui peuvent se targuer de proposer un service d'un tel niveau. Dailymotion peut être fier de sa réussite et n'a pas à rougir face au géant YouTube. Convivial et intuitif, le site d'hébergement et de diffusion de vidéos est l'un des plus simples et agréables à utiliser, que cela soit pour lire du contenu ou en diffuser. Il existe plusieurs façons de rechercher des vidéos : utiliser le moteur de recherche interne du site en tapant des mots-clés ou naviguer au gré de ses envies parmi les différentes catégories ou les vidéos du moment - Buzz, Evénéments, Membres et groupes mis en avant.

JC03 Dailymotion contenu


Lecteur

Le lecteur intégré (player) fait également partie des points forts du service français. D'une taille classique (621 x 346), il ne cesse de s'enrichir au fil du temps par de petites innovations qui commencent à faire la différence. Dernière en date, un mode de prévisualisation que l'on peut utiliser durant la lecture d'une vidéo : en plaçant son curseur sur la barre de progression de lecture (à n'importe quel endroit) un aperçu s'affiche par le biais d'une petite vignette. Cette fonction est disponible aussi bien au sein des vidéos que l'on consulte sur la plate-forme que sur celles exportées sur n'importe quelle page Web. Spécificité de Dailymotion, une icône en forme d'ampoule pour éteindre la lumière : en fait le pourtour du player (hors mode plein écran) devient noir pour faciliter la visualisation de la vidéo. Au registre des innovations originales, la fonction Snap qui permet de capturer le passage de son choix dans une vidéo pour créer sa vignette. Pour comparaison, YouTube permet de choisir parmi trois captures sélectionnées automatiquement, ou d'en intégrer d'autres, mais il faut alors patienter jusqu'à 36 heures pour qu'elles soient activées...

JC04 Dailymotion previsualisation


Mention spéciale enfin pour la fonction Export (chère aux blogueurs) située en haut à l'extrémité droite de la fenêtre : en cliquant dessus, on peut au choix copier le code permettant d'exporter la vidéo et le lecteur sur une page Web externe, un lien pour l'envoyer par email (par exemple), ou encore obtenir directement une URL raccourcie. Sans oublier deux boutons d'accès direct aux réseaux sociaux Facebook et Twitter joliment intégrés en transparence en haut à droite du player. En déroulant le menu Partager, on accède à de nombreuses autres options de partage et d'export. On peut choisir la taille du lecteur (320 x 180, 480 x 270, et 560 x 315) ou lui attribuer celle que l'on souhaite. Il est même possible de modifier les couleurs du premier et de l'arrière-plan, masquer le logo Dailymotion, etc. Une foule d'innovations qui font tout le charme du service français.

JC08 Dailymotion export


Services

Le succès de Dailymotion a des effets très bénéfiques pour les utilisateurs. Fini les vidéos limitées à 100 Mo, aujourd'hui ils bénéficient des largesses de la plate-forme qui offre un espace illimité et 2 Go (ou 60 mn) en haute définition (720p) par vidéo ! Ce n'est pas tout... Dailymotion propose à ses membres les plus créatifs (auteurs, musiciens, réalisateurs, etc.) d'obtenir le statut de Motionmaker en souscrivant gratuitement au programme Creative Program. Avec ce statut, les utilisateurs peuvent télécharger des vidéos sans limite de poids, en haute définition (HD 1080p) et bénéficier de surcroît d'une meilleure visibilité sur le site. Pour obtenir le « Graal », il faut toutefois que Dailymotion valide chaque vidéo, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

JC06 Dailymotion motionmaker


Téléchargement de vidéo

Envoyer une vidéo sur Dailymotion se révèle un jeu d'enfant. Deux clics suffisent pour accéder au menu et commencer à télécharger, ce qui est loin d'être le cas sur tous les services concurrents. Sur la page de téléchargement, on accède à une liste d'options classiques pour classer la vidéo, la taguer, écrire une courte description, etc. Dans le menu déroulant Visibilité, on choisit qui peut voir la vidéo, si elle peut-être commentée, etc. En cliquant sur Plus de détails, il est possible de géolocaliser la vidéo et d'indiquer sa date de création. On peut envoyer jusqu'à 5 vidéos simultanément via ce menu. Mais le service propose également une excellente application baptisée Dailymotion Mass Uplaoder (encore en version beta) pour faire des envois groupés sans même avoir besoin de passer par le site Web. Pour créer, poster et uploader une vidéo dans la foulée, Dailymotion dispose enfin d'une fonction d'enregistrement avec une Webcam.

http://www.dailymotion.com/fr/factory/massuploader

JC07 Dailymotion mass uploader

La vitesse d'upload et d'encodage est l'une des plus rapides que nous ayons testées (avec la même connexion), mais ce critère dépend évidemment du moment, de la qualité de la connexion Internet, etc. Doté d'un moteur interne pour encoder automatiquement les vidéos (formats : SD 240, SD 384p , HQ 480 et HD 720 p), le service est capable de gérer la très grande majorité des formats, même ceux qui ne sont pas mentionnés sur le site. La vidéo en haute définition (720p) que nous avons téléchargée sur Dailymotion a subi une dégradation due à la compression. Comparativement à la vidéo originale, les images se figent de temps à autre, et les couleurs se ternissent en mode plein écran. Le résultat demeure néanmoins assez satisfaisant.

Dailymotion
Prix gratuit
Formats conseillés Mp4 (H264), mov, wmv, avi, 3GP, DivX, mkv, mpeg, mpg, ogg….
Poids/temps maximum 2 Go — 60 mn
(vidéos plus longue sous condition)

Stockage Illimité
Francisé Oui
Résolution max. 1080p
Lecteur exportable Oui — 3 tailles et personnalisable
Enregistrement Webcam Oui
Application mobile Android, iOS (iPhone Ipad), Windows Phone 7
Adresse www.dailymotion.com


Conclusion

L'éternel Poulidor des services d'hébergement de vidéos personnelles continue de nous étonner. Jamais à court d'idées, il développe sans cesse de nouvelles fonctions novatrices et dispose aujourd'hui de l'un des lecteurs intégrés les plus performants et complets du marché. L'éventail d'applications annexes proposées (menu Profil/Extras) telles que les extensions pour les navigateurs, le Mass Uplaoder, ou encore le Vidéowall en fait incontestablement l'un des services les plus évolués et ludiques du moment. Sans oublier la nouvelle version de l'application mobile (pour iPhone et iPad) de Dailymotion qui est clairement la meilleure du genre. Malgré les nombreux partenariats avec les chaînes de TV, et les fournisseurs de contenus, Dailymotion continue de choyer ses utilisateurs et leurs productions. Le service français reste inconstestablement un hébergeur de premier choix pour exposer ses vidéos personnelles.


Modifié le 03/12/2013 à 11h57
Commentaires