le lundi 30 décembre 2013

Airtame : une clé HDMI alternative au Chromecast, à l'Apple TV et au Miracast

Airtame est le nom d'une clé HDMI qui se présente comme une alternative plus complète au Chromecast de Google.

Airtame
La forme de l'appareil permet de ne pas condamner les ports HDMI voisins

En apparence l'Airtame est une clé HDMI comme beaucoup d'autres, mais contrairement à la plupart, elle n'est pas qu'un appareil miniature destiné à exécuter Android sur un téléviseur. Le projet est bien plus ambitieux : il se présente comme une meilleure alternative au Chromecast de Google, à l'Apple TV et même aux standards Miracast et WiDi.

L'Airtame est effectivement un récepteur sans fil se voulant plus complet que toutes ces solutions. Une fois fixé au port HDMI d'un téléviseur ou d'un moniteur et alimenté par micro-USB, il permet de répliquer l'écran d'un ordinateur ou d'ajouter un écran supplémentaire, que l'ordinateur repose sur Windows, OS X ou Linux.

En comparaison, le Chromecast ne peut répliquer que l'onglet d'un navigateur, l'Apple TV ne fonctionne qu'avec les appareils ou les solutions Apple, et Miracast ne fonctionne que sur les ordinateurs récents. Airtame présente néanmoins une lacune importante : contrairement à tous ceux là, il n'est pas compatible avec des terminaux mobiles.

Airtame

Incompatible avec les mobiles mais plus complet sur ordinateur


L'Airtame mise en réalité sur la productivité plus que sur le divertissement. Il permet par exemple de répliquer un écran sur trois autres écrans. L'utilitaire sur lequel il repose permet en outre d'activer un « Public Stream », que plusieurs autres ordinateurs pourront afficher, pour une réunion ou un cours sans projecteur et sans appareil par exemple. Le logiciel prend en charge l'encodage matériel et adapte les réglages (mémoire tampon, débit d'encodage, images/seconde) en fonction des contenus diffusés (photo, vidéo, logiciel interactif).

Le projet Airtame a fait son apparition le 21 novembre 2013 sur la plateforme de financement participatif européenne Indiegogo, l'équipe étant danoise. Aujourd'hui, à une vingtaine de jour de la fin de la levée de fonds, le projet a largement dépassé son objectif. On peut néanmoins le précommander au prix de 90 dollars, en vue d'une livraison au mois de mai.

Airtame


Pour aller plus loin
Modifié le 30/12/2013 à 16h04
Commentaires