le mardi 22 juin 2010

VLC media player 1.1 : enfin le décodage matériel de la HD

Logo de VLC media player
Une nouvelle version majeure du populaire lecteur multimédia VLC media player vient d'être publiée. Avec la nouvelle branche 1.1, VLC bénéficie d'un remaniement en profondeur, apportant tout particulièrement une amélioration conséquente des performances, et par conséquent une réduction des ressources requises pour décoder un contenu, en particulier pour une vidéo en haute définition (jusqu'à 40% plus rapide).

Pour ce faire, le noyau vidéo a été réécrit et prend désormais en charge le décodage matériel de la vidéo. La haute définition est à l'honneur puisque le H.264 et le VC-1, les formats standards du Blu-ray, ainsi que l'honorable MPEG-2, sont concernés. Les sous-titres des Blu-ray, à défaut de leurs menus, sont d'ailleurs dorénavant affichés. La prise en charge du MKV HD, format de choix des copies de sauvegarde des Blu-ray, a également été améliorée.

La prise en charge n'est malheureusement pas complète, comme le notent l'équipe du projet open source. Sous Windows, « VideoLAN est plutôt triste d'être obligé de recommander les GPU de Nvidia, en attendant qu'ATI ne corrige ses pilotes et que les développeurs n'accèdent aux composants d'Intel ». Mac OS X n'est pour l'heure tout simplement pas concerné tandis que Windows XP n'est pas prévu.

Capture d'écran VLC 1.1.0

VLC 1.1 inaugure en outre un nouvel environnement d'extensions, « très simple », comme on en trouve dans les navigateurs internet modernes, qui devrait permettre d'enrichir facilement le lecteur multimédia de nouvelles fonctionnalités.

Entre autres centaines de nouveautés et de correctifs mineurs, VLC media player 1.1 apporte enfin la prise en charge du format WebM de Google, de formats audio multicanaux en 7.1, améliore la prise en charge des métadonnées et des illustrations d'albums et améliore les plugins des navigateurs internet.

VLC media player 1.1.0 est donc disponible depuis notre logithèque.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )