Open365, une alternative libre à Office 365

Un nouveau projet basé sur Libre Office vise à proposer une alternative à Office 365 avec une série d'applications en ligne.

En décembre dernier, la fondation Document présentait le projet Collabora Online Development Edition ou CODE. Concrètement, les applications bureautiques de Libre Office étaient accompagnées de la plateforme de stockage OwnCloud au sein d'un serveur virtuel. L'ouverture et l'édition des fichiers sont alors directement réalisées au travers d'OwnCloud. L'objectif est bien entendu de proposer une alternative aux solutions propriétaires de Microsoft ou de Google.


Une nouvelle initiative a vu le jour : Open365.io. Cette fois, il s'agit de concurrencer plus frontalement Office 365. Cette solution permet d'éditer et de créer des documents en ligne, puis de les synchroniser d'une machine à l'autre. Open365 peut être utilisé soit au travers du navigateur, mais également à l'aide de clients développés pour Windows, OS X, Linux ou Android. Une application pour iOS est en cours de développement.

Le client permet notamment de gérer les partages de documents et d'assurer le chiffrement de la connexion avec le serveur. Selon le blog GHacks, qui rapporte l'information, le service est actuellement en bêta. Pour la synchronisation, Open365 offre 20 Go de stockage, mais surtout, l'éditeur mettra à disposition le code source sur Github afin que n'importe quelle société puisse l'installer sur ses serveurs.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'est plus possible de s'inscrire à la bêta.

Voici une vidéo de présentation :

Modifié le 13/02/2018 à 17h40
Commentaires