Espace membre :
flechePublicité

Apache OpenOffice 4.0 est disponible

Partager cette actu
La fondation Apache a publié cette semaine la version 4.0 de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice. Nouveauté la plus visible : une refonte de l'interface, qui s'articule désormais autour d'une barre d'outils latérale.

Apache OpenOffice 4

Initialement prévue pour le mois de juin, la version 4.0 de la suite OpenOffice a finalement été mise en ligne mardi, quatorze mois après la sortie de la précédente mouture (3.4). La fondation Apache, qui préside depuis 2011 aux destinées de cette suite bureautique libre et gratuite un temps gérée par Oracle, promet de nombreuses améliorations fonctionnelles, nécessaires pour tenir la barre face à l'alternative que constitue désormais LibreOffice.

La plus visible d'entre elles consiste en l'introduction d'une Sidebar (barre latérale) d'outils dans les principaux logiciels de la suite, dont le code émane en partie d'IBM, via Lotus Symphony. « Nous avons adapté ce code, l'avons amélioré à partie de plusieurs sessions de retours d'utilisateurs comme vous, et nous l'avons intégré à OpenOffice », se réjouit la fondation Apache.

Objectif affiché de cette Sidebar, dont les traits sembleront donc familiers aux adeptes de Symphony : mieux coller aux écrans de PC actuels, plus larges et mieux définis, de façon à optimiser l'affichage à l'écran. La largeur de la barre et la nature des éléments présentés peut aisément être ajustée. Elle peut par ailleurs être détachée du logiciel, pour être placée en surimpression du document ouvert ou sur un second moniteur.

Apache OpenOffice 4

OpenOffice 4.0 fait également d'importants progrès au niveau de l'interopérabilité avec Microsoft Office, souligne Apache. Tous les composants sont concernés, de Writer à Impress en passant par Calc, qui sait par exemple maintenant gérer la fonction GetPivotData issue d'Excel.

Entre autres améliorations, cette nouvelle version de la suite promet également un aperçu avant impression plus fidèle, un glisser déposer plus puissant pour les objets graphiques et des options d'export plus nombreuses, avec par exemple gestion de la transparence pour des images PNG.

Apache OpenOffice 4

Apache signale enfin de nombreuses corrections de bugs, ainsi qu'une amélioration globale des performances. OpenOffice 4.0 est dès à présent disponible au téléchargement dans une vingtaine de langues. La version française est mis à disposition ci-dessous, via notre service de téléchargement.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Editeurs de tags

RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Windows Media Player
La nouvelle génération du lecteur Microsoft
Winamp
Winamp : La dernière version du plus célèbre lecteur audio !
MP3tag
Petit outil pour 'renommer/retagger' très simplement mp3, ogg, ape, mpc...
MediaMonkey
Cataloguer, tagger et lire tous ses fichiers musicaux
Yamipod
Gerer son iPod sans iTunes

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité