Thor Ragnarok proposé sur iTunes un mois avant sa sortie DVD

Vent de panique chez Disney/Marvel : l'iTunes Store a proposé au téléchargement, pendant quelques heures, le weekend du 20 janvier, le film Thor Ragnarok, dont la sortie en DVD n'est pas prévue avant fin février voire début mars, en ce qui concerne la France.

Des hackers ont rapidement fait sauter les DRM, et le film se retrouve aujourd'hui en vedette sur toutes les plateformes illégales de torrent.

Copie parfaite de l'originale


C'est ce qui s'appelle une belle boulette. Alors que le film n'est censé sortir en DVD que le 26 février et une semaine plus tôt, le 19, en VOD, Thor Ragnarok, la dernière grosse production Disney/Marvel sortie en salle, figure déjà en tête des films les plus téléchargés en ce moment sur tous les trackers de torrent illégaux.

Et pas en format CAM immonde, témoignant d'images volées en salle. Il s'agit d'un beau HDRip, en 720p ou 1.080p, soit une copie de l'original. La faute, semble-t-il, à Apple. Pendant quelques heures, le week-end dernier, sa plateforme de distribution digitale iTunes a malencontreusement proposé le film à gros budget (180 millions de dollars) pendant quelques heures.

01f4000007898959-photo-thor-ragnarok.jpg


La faute à MoviesAnywhere


L'erreur, en fait, n'est pas totalement de la responsabilité d'Apple : elle émanerait de MoviesAnywhere, une appli gratuite permettant de centraliser tous ses abonnements à des plateformes VOD. Sur Reddit, un internaute témoigne : « J'avais pré-commandé le film sur Vudu et Movies Anywhere m'a aiguillé vers mon iTunes. Et là, j'ai pu voir le film complet en HD. Je l'ai tout de suite téléchargé, tout en sachant que le film ne devait sortir que dans un mois. »

Cet internaute n'était apparemment pas seul à sauter sur l'occasion : le film est rapidement tombé entre les mains d'EVO, un groupe de release, qui en a fait tomber les DRM après dix heures de travail, avant de le diffuser sur des plateformes illégales...

Modifié le 14/02/2018 à 17h00
Commentaires