Streaming vidéo : BitTorrent Live ouvert à tous en bêta

Présenté l'année dernière par son créateur, BitTorrent Live, un service qui permet d'utiliser les connexions peer to peer pour diffuser de la vidéo en direct et en streaming, est désormais disponible pour tous en bêta.

En février 2012, Bram Cohen, l'inventeur du protocole BitTorrent, ne mâchait pas ses mots : avec BitTorrent Live, il compte bien « tuer la télévision ». C'est désormais aux utilisateurs du monde entier de juger des capacités de ce nouveau service, lancé en bêta ouverte à l'occasion du festival South by Southwest.

« Pour ceux qui font de la vidéo via leur mobile ou leur webcam, pour tous ceux qui sont dans l'instant, au cœur de l'action ou non, car tout le monde a besoin de diffuser de l'information ou de les décomposer en temps réel : BitTorrent Live est désormais disponible » annonce le blog de BitTorrent Inc.

BitTorrent Live

Basé sur les principes du protocole BitTorrent, à savoir le partage en temps réel par de nombreux internautes, BitTorrent Live a pour mission de permettre la diffusion de vidéo en direct et en streaming en s'affranchissant d'infrastructure, de bande passante, et de tout ce que cela englobe, notamment en matière d'investissement financier. En clair, « plus les gens regardent votre émission, plus le flux est résistant » explique la plateforme. La base est donc la même que celle qui garantit un téléchargement rapide et fluide d'un fichier qui transite par BitTorrent, à condition que les seeders soient au rendez-vous.

BitTorrent Live est donc présenté comme un service de « retransmission directe par les gens, pour les gens ». Déjà testé en bêta fermée, il peut désormais être utilisé par le biais d'une plateforme Web complétée par un guide en ligne. Reste désormais à voir comment les plateformes de vidéo et autres adeptes du podcast vont potentiellement exploiter ce nouvel outil, dont seule une popularité conséquente pourra garantir son bon fonctionnement, protocole BitTorrent oblige.
Modifié le 12/03/2013 à 16h25
Commentaires