Espace membre :
flechePublicité

ScanEye veut révéler les téléchargements BitTorrent de votre adresse IP

Partager cette actu
ScanEye affirme être en mesure d'afficher les téléchargements illégaux réalisés sur BitTorrent par l'intermédiaire de l'adresse IP de l'internaute. Le site, qui ne permet pas d'interroger d'autres adresses que la sienne, sert de vitrine à son éditeur, la société polonaise Kalasoft, spécialiste de la protection du copyright.

On entend déjà le ton sépulcral de rigueur : « personne ne peut se cacher », affirme la vitrine commerciale de ScanEye, un outil édité par la société polonaise Kalasoft à destination des ayant droits soucieux de défendre leurs intérêts contre le téléchargement illégal.

Pour faire connaitre ses activités, ScanEye propose depuis peu un service baptisé MyPiracy, qui propose à l'internaute de voir quels téléchargements illégaux ont été réalisés via BitTorrent à partir de l'adresse IP qu'il utilise pour se connecter au site.

Pour opérer celui-ci, Kalasoft lance des téléchargements depuis ses propres serveurs, et collecte l'adresse IP de tous les peers qui participent aux échanges sur une liste de fichiers donnée. Interrogée par Torrentfreak, la société indique cibler tout particulièrement les fichiers .torrent indexés sur TorrentReactor et NuTorrent. Elle affirme surveiller quelque 430 000 fichiers.

ScanEye

Le principe n'est pas sans rappeler l'initiative You Have Downloaded, qui avait défrayé la chronique fin 2011, notamment parce qu'il était possible d'interroger d'autres adresses IP que la sienne. Il avait ainsi été découvert que des téléchargements BitTorrent étaient associés à des adresses IP appartenant à l'Elysée ou à la RIAA. À l'époque, You Have Download disait vouloir sensibiliser les internautes au sujet de l'absence d'anonymat sur Internet en général et sur BitTorrent en particulier.

Avec ScanEye, Kalasoft poursuit des visées plus mercantiles : la société cherche tout bonnement à commercialiser ses outils. « Les détenteurs de droits peuvent visualiser les adresses IP de pays spécifiques pour des contenus soumis au droit d'auteur spécifiques. Par exemple, BMW peut vérifier qui a téléchargé BMW DVD Navigation 2012, mais ils ne peuvent pas voir quels autres contenus ont été téléchargé par cette IP », indique l'éditeur.

Scaneye adresse IP

À en croire les retours des lecteurs de TorrentFreak, les résultats ne sont pas forcément concluants, même en écartant le cas de figure des internautes à qui leur fournisseur d'accès attribue une adresse IP dynamique. Identifiées, les adresses utilisées par ScanEye pour opérer sa détection ont d'ores et déjà été ajoutées aux listes noires de type IPFilterx.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

ASUS PC Probe
Tests et diagnostics de cartes mères ASUSTeK
System Explorer
Surveiller et gérer ses processus et services sans se prendre la tête
KillProcess
KillProcess peut supprimer n'importe quel processus en cours voulu
Bill2's Process Manager
Prenez un contrôle total sur vos processus et répartissez une tâche sur un ou plusieurs coeurs !
RightMark CPU Clock Utility
Utilitaire de réglage et de surveillance du processeur
Process Group Killer
Arrêter les processus inutiles
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité