Espace membre :
flechePublicité

Internet Archive publie plus d'un million d'oeuvres sur BitTorrent

Partager cette actu
Quand l'organisation Internet Archive choisit d'embrasser BitTorrent, elle ne fait pas les choses à moitié : elle vient ainsi de mettre à disposition des internautes plus de 1,4 million d'oeuvres librement redistribuables par l'intermédiaire du fameux protocole d'échange de fichiers.

Logo Internet Archive
Envie de (re)découvrir le cultissime Plan 9 from outer space d'Ed Wood, la trilogie Fondation d'Asimov en livre audio ou la Nuit des morts-vivants, en VO et 1080p ? Ces classiques ne sont qu'un maigre échantillon des oeuvres désormais distribuées par Internet Archive par le biais de BitTorrent. L'organisation, dédiée à la mémoire du Web, vient en effet d'annoncer qu'elle allait distribuer par l'intermédiaire du célèbre protocole d'échange de fichiers en pair à pair son immense catalogue, composé de films, de vidéos, de morceaux ou de textes librement distribuables.

Aucun problème de légalité ici : les contenus proposés au téléchargement sont tombés dans le domaine public, ou protégés par une licence qui autorise leur diffusion (Creative Commons par exemple). Plus de 1,4 million de torrents sont déjà proposés, et le total ne cesse d'augmenter.

Internet Archive indique distribuer les fichiers depuis ses propres serveurs, situés dans deux datacenters différents, mais compte sur le caractère mutualisé des échanges BitTorrent pour faciliter les téléchargements. « La nature distribuée des essaims qui se forment sur BitTorrent et leur capacité à récupérer des torrents à partir de pairs situés à proximité devrait se révéler particulièrement intéressante pour les clients qui ne disposent que d'un accès limité à l'Archive, par exemple ceux qui se situent en dehors des Etats-Unis ou au sein d'institutions limitées à des connexions lentes », se félicite l'organisation.

Tous les contenus sont donc librement accessibles, dès lors que l'utilisateur dispose d'un client BitTorrent. Le site dédié dispose de son propre moteur de recherche, ainsi que d'une page de statistiques où l'on pourra suivre le nombre de fichiers proposés, les oeuvres les plus fréquemment demandées, les ajouts récents, mais aussi le nombre d'internautes impliqués dans la diffusion (seeders) ou le téléchargement (leechers) des contenus.

BitTorrent légitimé ?

Au delà de l'aspect pratique, qui vise à permettre au plus grand nombre d'accéder à ces oeuvres précédemment diffusées en téléchargement point à point depuis les serveurs d'Internet Archive, les défenseurs d'un Internet libre se réjouissent de cette démarche, qui vise à inscrire BitTorrent dans la durée et, surtout, à en légitimer les usages légaux, loin des polémiques souvent associées au P2P.

« L'Archive aide les gens à comprendre que BitTorrent n'est pas fait que pour des contenus louches ou éphémères qui disparaissent rapidement de la vue. BitTorrent est un excellent moyen d'obtenir et de partager des gros fichiers qui sont disponibles de façon permanente à partir de bibliothèques telles que Internet Archive », se réjouit ainsi John Gilmore, fondateur de l'Electronic Frontier Foundation.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Widgets

Meteo Fusion
Afficher la météo de votre ville sur le bureau
Twitter
diffuser sur les réseaux sociaux
Rainlendar
Calendrier sur le bureau Windows hautement customisable!
Gadget-o-Radios
Ecouter les radios depuis le volet Windows Vista
Yahoo! Widget Engine
Installer des applications en transparence sur le bureau Windows
Rainmeter
Rainmeter : Afficher des informations système avec style !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité