Sauvegarde d'image disque : 3 logiciels pour Windows en test

En cas de gros souci avec votre système, le geste qui sauve est indéniablement la sauvegarde par image disque : pas besoin de réinstaller, vous récupérez votre Windows et vos applications telles que vous les aviez laissées. Nous avons testé trois logiciels phares proposant cette fonctionnalité : Norton Ghost 15, Acronis True Image 2011 et Drive Clone 7.

Disque dur
On ne le répétera jamais assez : en informatique, la sauvegarde régulière de ses données personnelles est absolument indispensable. Cependant, sauvegarder ses documents, ses photos ou sa musique, c'est un bon début, certes, mais on peut aller encore plus loin. À la suite d'un gros plantage de Windows, ou si un virus impossible à éradiquer a attaqué votre système, vous n'aurez qu'une seule solution à votre portée : la réinstallation ! Si vous avez sauvegardé vos données, l'opération est sans risque... Mais fastidieuse : il vous faudra réinstaller tous vos pilotes, toutes vos applications, et rétablir vos réglages système pour retrouver votre ordinateur. Il y a néanmoins une autre solution, et il s'agit bien entendu des logiciels de sauvegarde d'image disque.

Une image disque est exactement ce que le terme semble indiquer : un instantané de votre disque dur à un moment donné, que vous pouvez restaurer tel que vous l'aviez laissé. Tout est en place une fois la restauration achevée : la structure du disque est reproduite, les applications sont déjà installées, idem pour les pilotes, et tout fonctionne à condition bien entendu de ne pas avoir changé de matériel entre temps. Sur ce marché, on trouve depuis des années trois ténors : Acronis True Image, Norton Ghost et Drive Clone. Acronis a récemment mis à jour son logiciel en version 2011, alors que les dernières versions de Ghost et DriveClone sont toujours respectivement les versions 15 et 7. Nous avons comparé les fonctionnalités et l'ergonomie de ces 3 logiciels.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )