Adobe lance Lightroom mobile pour iPad

Lightroom, le célèbre éditeur et gestionnaire d'images d'Adobe, se déporte aujourd'hui sur iPad. Utilisable comme une application de retouche à part entière, Lightroom mobile doit toutefois être considérée comme une extension de son homologue desktop. L'idée promue par Adobe, c'est en effet de synchroniser ses bibliothèques et corrections entre les appareils, de sorte à ce que vos images (et ce que vous en faites) vous suivent partout.

Les utilisateurs de Lightroom 5.4 vont trouver ici un allié indispensable pour continuer à travailler leurs images en déplacement : Lightroom mobile, disponible sur iPad 2 et plus (avec iOS 7). En utilisation autonome, l'application propose les outils d'édition et de retouche de base de Lightroom : exposition, balance des blancs, hautes lumières, ombres, saturation, clarté, recadrage, pré-réglages d'image, etc. Par ailleurs, avec la technologie maison des aperçus dynamiques, la tablette manipule des images allégées découlant des imposants fichiers RAW, elle reste donc toujours bien fluide. En faisant un tap à trois doigts, on peut voir l'original, tandis qu'un mouvement à deux doigts depuis le bas de l'écran fait apparaître l'histogramme.

2
3

Mais l'intérêt principal, c'est bien de synchroniser Lightroom mobile avec Lightroom 5.4. Retouches, métadonnées, collections, photos font alors un va-et-viens permanent entre les appareils synchronisés, ce qui permet d'être sûr de toujours travailler sur la dernière version de ses images. Les retouches effectuées sur iPad sont alors exportées sous forme de script et appliquées aux RAW ou Jpeg source. Les photos de Lightroom mobile synchronisées avec le desktop sont également stockées sur le Web et donc consultables depuis n'importe quel navigateur.

1
4

Pour l'instant disponible sur Ipad, Lightroom mobile est en cours de développement sur iPhone (sortie dans l'année). Les utilisateurs Android ne devraient pas être oubliés, mais il leur faudra être plus patient, puisqu'aucune date n'est communiquée les concernant. Nous voyons toutefois un frein à l'essor massif de cette version mobile de Lightroom : elle nécessite un abonnement Photographie Photoshop Creative Cloud à 12,29 € TTC par mois pour pouvoir être utilisée. Ceux qui ont acheté Lightroom 5 en licence sèche, sans abonnement à CC, ne pourront donc pas profiter de Lightroom mobile. Un coup dur !


Modifié le 08/04/2014 à 13h59
Commentaires