Photo : quatre alternatives gratuites à Photoshop Lightroom

Quand on évoque le sujet de la retouche photo, les logiciels qui nous viennent tout de suite à l'esprit sont Adobe Photoshop Lightroom, DxO OpticsPro ou encore Corel AfterShot Pro. Des pointures, toutes payantes et pas forcément données. Nous avons donc testé quelques alternatives gratuites, avec des approches variées mais qui valent toutes le détour : Polarr Photo Editor, RawTherapee, Photivo et Autodesk Pixlr.

La photo numérique est difficilement dissociable du PC et du logiciel. A moins d'être 100% en usage mobile et cloud, on stocke généralement ses images sur ordinateur, et l'on s'aide de logiciels pour les trier, consulter et retoucher. Nous ne vous parlerons pas là de méthodologie (comment organiser, trier, protéger ses photos, etc), ça a déjà été fait récemment.

Nous ne mentionnerons pas non plus le partage, via la création d'albums photo en ligne, ni le cas des visionneuses photo. Non, ici c'est le traitement et la retouche d'image qui nous intéressent. Attention, quand on dit « retouche », c'est au sens du rendu d'image. Jouer sur la colorimétrie, l'exposition, la netteté, corriger le bruit, appliquer des filtres, développer des RAW, etc. Il n'est pas question de déformer, transformer, superposer ou créer des images de toute pièce. Dans ce dossier, c'est l'aspect photographique qui prime. Vous avez des photos ? Vous souhaitez les traiter et les embellir avec un logiciel gratuit ? Suivez le guide !

visu intro article logiciel photo

De haut en bas et de gauche à droite, Polarr Photo Editor 3, Autodesk Pixlr, RawTherapee 4.2 et Photivo


Modifié le 22/06/2016 à 11h21
Commentaires