le lundi 12 mars 2012

Photoshop Elements 10 / Paint Shop Pro X4 : le face à face !

Les beaux jours reviennent et les envies de photos aussi ! L'occasion pour nous de revenir sur deux ténors de la retouche photo grand public, mis à jour à la rentrée dernière : Photoshop Elements 10 et Paint Shop Pro X4 !

retouche photo printemps
Les années passent mais certaines références restent. C'est le cas de Paint Shop Pro et de Photoshop Elements, deux fameux logiciels de retouche photo grand public qui continuent d'évoluer d'année en année, reprenant parfois les fonctionnalités de l'autre, mais se livrant toujours une saine concurrence puisqu'elle permet aux deux softs de maintenir un haut niveau de qualité.

Du côté de Photoshop Elements, on fêtait les 10 ans d'existence du logiciel en 2011. Lancé comme une simple version bridée de Photoshop, Elements a su devenir au fil des versions une solution complète intégrant la retouche, mais également la gestion des photos et leur exportation. Les dernières versions ont particulièrement mis l'accent sur la gestion « intelligente » des collections de photos ainsi que sur des outils destinés au très grand public, facilitant notamment la création de certains effets.

Paint Shop Pro a quant à lui continué de faire le pari d'une solution plus intermédiaire, avec une courbe d'apprentissage certes plus élevée, mais au final une souplesse d'utilisation peut être plus gratifiante. Corel n'ayant pas de logiciel « professionnel » à vendre, l'éditeur s'autorise ainsi des fonctionnalités plus avancées que l'on ne trouverait que dans un Photoshop CS. La version X4 propose quelques nouveaux outils, des optimisations de performances et une légère refonte de l'interface.

Comment ces deux logiciels se mesurent-ils ? Faut il mettre à jour ou passer au concurrent ? Tentons d'apporter une réponse dans nos deux tests !

Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )