le mardi 02 octobre 2012

Photoshop Elements 11 vs Paint Shop Pro X5

C'est la rentrée et qui dit rentrée, dit nouvelles versions de Photoshop Elements et Paint Shop Pro. Les deux logiciels de retouche photo grand public se livrent une concurrence serrée depuis des années. Lequel est le meilleur cette année ?

Photoshop Elements et Paint Shop Pro tiennent une place particulière dans le paysage des logiciels photo. Compromis entre des logiciels pro comme Photoshop, ou des solutions de gestion et de retouche rapide comme Picasa ou iPhoto, les deux solutions d'Adobe et Corel tentent de séduire à la fois les néophytes et les amateurs éclairés, deux publics aux besoins assez différents.

Chez Adobe, on revoit les choses en profondeur avec un Photoshop Elements 11 à l'interface complètement remaniée pour plus de simplicité. Mais à force d'orienter son logiciel vers le grand public, Adobe risque de s'aliéner la frange la plus « power user » de ses utilisateurs, à la recherche d'un Photoshop bon marché. On verra dans les faits si la première impression est confirmée ou si les fonctionnalités, toujours très riches, rattrapent le coup.

Du côté de Paint Shop Pro, la version X5 apporte essentiellement quelques améliorations aux divers modules du logiciel, mais pas de refonte à signaler. L'ancrage plus « semi pro » du logiciel de Corel permet-il de creuser sa différence par rapport à son concurrent ? La réponse dans nos 2 tests !

Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )