Espace membre :
flechePublicité

// Adobe Creative Suite 6 : le dossier

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Jeudi 16 Août 2012

Creative Cloud : la CS dans le nuage !


La grande nouveauté de la Creative Suite 6 est donc le lancement en parallèle de l'offre Creative Cloud. Dévoilée à l'édition 2011 de la conférence Adobe MAX, Creative Cloud est une offre par abonnement qui donne accès aux contenus suivants :

  • L'ensemble des logiciels de la Creative Suite 6, soit l'équivalent de l'édition Master Collection

  • Quelques applications exclusives au cloud, comme les nouveaux Adobe Muse et Adobe Edge, facilitant la création de sites web sans ligne de code et d'animations en HTML5, ainsi que Lightroom 4 depuis quelques semaines

  • Un espace de stockage de 20 Go utilisable par les applications desktop ainsi que les applications mobiles proposées par Adobe

  • L'accès à différents services tels que la bibliothèque de polices en ligne TypeKit (rachetée par Adobe en 2011) et la plateforme d'hébergement Business Catalyst

  • Les applications mobiles d'Adobe pour iPad et tablettes Android (3.0 et +) : Photoshop Touch, Ideas, Kuler, Proto, Collage et Debut

Creative Cloud


Pour ces dernières, la démarche employée par Adobe est un peu tordue : en fait, ces applications sont bien payantes, mais un mois d'abonnement vous sera offert dès que vous en avez acheté au moins 3. Si vous êtes nouvel abonné, votre premier mois vous sera offert. Si vous avez déjà souscrit à une formule d'abonnement, votre prochain mois ne sera pas débité.

Les tarifs


Ceci nous permet de détailler les tarifs de l'offre. Deux formules sont proposées : un abonnement de 61,49 euros/mois pour un engagement de 12 mois, ou 92,24 euros/mois sans engagement. Ces prix étant donnés TTC, la facture grimpe donc assez haut par rapport au prix en dollars, mais Adobe ne s'est jamais privé de facturer ses clients européens au prix fort. Dans tous les cas, l'offre a le mérite de largement baisser le prix d'entrée, notamment pour un indépendant qui se lancerait, ou une entreprise qui souhaiterait bénéficier de ces applications en tant que service. L'offre sans engagement permet même de louer en quelque sorte les logiciels pour une mission. Bien entendu, l'intérêt sera variable selon les cas de figure, mais la flexibilité apportée est appréciable.

Une formule Étudiant et Enseignants est également proposée au prix de 30,74 euros/mois. Pour clore le chapitre tarification, les utilisateurs d'une licence valide de la CS3 ou supérieure bénéficient initialement d'un tarif de 36,89 euros/mois.

Les conditions d'utilisation


L'offre Creative Cloud propose des conditions finalement pas trop strictes : l'abonnement garantit l'installation des applications de la Creative Suite sur 2 ordinateurs, Mac ou Windows. Contrairement aux licences des versions « classiques », l'installation mixte Windows et Mac OS X est également autorisée.

Adobe Creative Cloud Application Manager


Au moins une vérification mensuelle de l'état de l'abonnement est effectuée, mais une connexion permanente à Internet n'est pas requise pour l'utilisation. Pour le reste, les conditions d'activation sont exactement les mêmes que pour la version boite/téléchargement : on peut donc activer le produit sur 2 ordinateurs au maximum, mais on peut aussi désactiver à loisir chacune des deux licences pour la réactiver sur un autre poste.

Adobe Creative Cloud desactivation


Et les versions boite ?

On parle beaucoup de Creative Cloud parce que c'est la grande nouveauté d'Adobe sur le plan de la distribution de ses logiciels, mais le cloud ne signifie pas la mort du modèle traditionnel de l'éditeur. Les applications sont toujours disponibles séparément, ou sous la forme de plusieurs éditions, qui évoluent sensiblement avec la CS6 : si la version Design Standard de base perdure, les versions Design Premium et Web Premium fusionnent pour former… l'édition Design & Web Premium ! Celle-ci inclut la version Extended de Photoshop, et ajoute Flash Professional et Dreamweaver en plus d'InDesign, Illustrator et Acrobat X Pro… Mais fait l'impasse sur les deux nouvelles applications pour le web, Muse et Edge, réservés au Creative Cloud. Une limitation artificielle franchement dommage.

Boite CS6
Boite CS6 3


Les autres éditions ne changent pas : la Production Premium est toujours ciblée audiovisuel avec la présence de Premiere Pro, After Effects ou encore Audition, et la Master Collection réunit l'ensemble des logiciels de la suite pour… 3586,80 euros en version complète.

Alors, Cloud ou pas Cloud ? Si on divise le prix de la Master Collection par 59,99 euros, on obtient 58 mois d'abonnement à la formule annuelle. Si on part du prix sans engagement, on tombe à 38 mois d'abonnement. Sachant que la Creative Suite est renouvelée environ tous les 24 à 36 mois… Faites le calcul !

Bien entendu, le Cloud ne s'avèrera pas avantageux dans tous les cas : la principale limitation de l'offre actuellement, réside dans l'absence totale de licences en volume.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

PaieFie
Logiciel d'edition de fiche de paie
Factoure
Editer gratuitement des factures et devis
QuickBooks Simple Start
Installez ce logiciel de comptabilité.
Ciel paye evolution
Gérer l'édition des payes de vos salariés
Logiciel de comptabilité sur Excel
Logiciel de comptabilité sur Excel : Réalisez votre comptabilité sous Excel.
Classic PhoneTools
Ensemble d'outils de téléphonie (fax, minitel, répondeur)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité