Espace membre :
flechePublicité

// Photoshop CS6 : un grand cru du logiciel de retouche ?

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mardi 17 Juillet 2012

3D et vidéo : des composants revus et corrigés


Photoshop CS6 est proposé comme d'habitude depuis la version CS3 deux versions : la version Standard et la version Extended. Celle-ci se caractérisait jusqu'ici par deux fonctionnalités supplémentaires : la prise en charge de la 3D, et l'édition (basique) de vidéos.

Cette dernière fonctionnalité est désormais étendue à la version standard, et s'accompagne au passage de quelques nouveautés. Bien entendu, il ne s'agit pas ici d'empiéter sur Premiere Pro, mais simplement d'apporter quelques outils permettant d'éditer rapidement des vidéos capturées à partir d'un reflex par exemple. Le module de montage permet ainsi d'effectuer des opérations très basiques : ajout de transitions, gestion indépendante des pistes audio, trim…

Photoshop CS6 video


On note aussi l'intégration d'options assez poussées d'exportation via Adobe Encoder, avec des préréglages incluant notamment divers formats de smartphones et tablettes, ou encore des formats destinés à YouTube ou Vimeo. Rien d'extraordinaire donc, mais la fonctionnalité peut avoir son intérêt pour de l'édition rapide.

Reste l'autre apanage de Photoshop Extended : la 3D ! Et sur ce point, Adobe a revu les choses en profondeur, avec une interface refondue, permettant de manipuler les objets avec beaucoup plus de simplicité. Là encore, Adobe a mis l'accent sur l'usage de ses interfaces HUD, qui offrent un accès plus direct à la manipulation : vous pourrez ainsi positionner votre objet selon les 3 axes, mais aussi effectuer facilement des torsions, déformations et autres biseautages en manipulant directement des outils contextuels intuitifs, sans nécessairement passer par des palettes d'outils (qui restent évidemment accessibles).

Photoshop CS6 3D
Photoshop CS6 3D deformation


Autre bonne intégration des HUD : la gestion de la lumière ! Les différents éclairages peuvent être manipulés directement dans l'image, et il est même possible d'effectuer des glisser/déposer sur les ombres pour modifier simplement la direction de l'éclairage.

Photoshop CS6 3D eclairage


Néanmoins, Photoshop n'étant pas à proprement parler un outil de création 3D, la gestion des objets 3D est avant tout présente pour agrémenter vos images, et c'est particulièrement vrai pour le texte. Après l'introduction de l'extrusion 3D dans Photoshop CS5, la version CS6 va encore plus loin en laissant, même après la conversion d'un texte en objet 3D, la main à l'utilisateur sur le texte que l'on peut modifier à tout moment.

Tous ces ajouts contribuent à faire de la gestion 3D un vrai atout de Photoshop Extended par rapport à la version standard, et une fonctionnalité bien mieux intégrée au logiciel. En revanche, ils se monnaient au prix fort si on part sur une version boite de Photoshop CS6 : plus de 300 euros séparent les deux versions.

Les petits détails qui font la différence ?


En plus des nouveautés les plus majeures, Photoshop CS6 apporte enfin quelques petites améliorations bienvenues à certains outils. Ainsi, le recadrage d'image bénéficie d'un nouveau mode par défaut qui déplace l'image en fonction de votre recadrage, permettant ainsi d'obtenir une prévisualisation plus immédiate du résultat de votre rognage. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est un petit détail particulièrement bien implémenté.

Photoshop CS6 recadrage


On note également quelques optimisations au niveau des réglages d'image : les réglages Luminosité/contraste, Niveaux et Courbes disposent à présent de réglages automatiques. On se demande pourquoi ça n'était pas le cas avant, mais c'est toujours ça de pris.

Photoshop CS6 reglages auto


Enfin, le logiciel se dote de fonctionnalités de sauvegarde et de récupération : il est ainsi possible de fixer un intervalle de sauvegarde automatique, permettant la restauration en cas de plantage. La sauvegarde est également possible en arrière-plan, pas mal pour ne pas bloquer le logiciel pendant la sauvegarde de grosses images. En revanche, on aurait souhaité, sur Mac, une intégration de la fonctionnalité de sauvegarde automatique et de gestion des versions de Mac OS X Lion.

Photoshop CS6 parametres sauvegarde



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Gestion de sites

Apache HTTP Server pour Windows
Serveur HTTP libre.
phpMyAdmin
Admnistrer une base de données MySQL via PHP
HostsMan
Editez votre fichier Hosts
Acunetix Web Vulnerability Scanner
Logiciel de sécurisation de sites Web.
MySQL pour Windows
Gestionnaire de base de données SQL libre
AdminPack
Admnistrer facilement vote site web
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité