Photoshop : 25 ans et pas un cheveu blanc, forcément

Disquette Photoshop 1.0
Cela fait 25 ans que des images passent entre les rouages magiques du célèbre logiciel d'Adobe. L'occasion de se rappeler ce qu'était Photoshop à ses débuts.

Le 19 février 1990 sortait Photoshop 1.0, la première version commerciale du logiciel. Alors que ce dernier peut aujourd'hui occuper plusieurs centaines de mégaoctets sur votre disque dur, les 745 Ko de Photoshop tenaient à l'époque sur une simple disquette double-face.

Codé en Pascal, ce Photoshop n'est évidemment pas le premier jet de son concepteur Thomas Knoll, qui pose les bases de ce que sera Photoshop 1.0 dès 1987, avec un logiciel qu'il baptise Display.

À l'époque, ce programme est simplement chargé d'afficher des images en niveaux de gris sur un moniteur monochrome. Jusqu'à ce que John Knoll, le frère de Thomas, qui travaille alors dans les effets spéciaux des productions LucasFilm, lui conseille d'enrichir Display de fonctions de traitement d'images.

Splashscreen Photoshop 1.0

Après quelques mois de travail, Thomas Knoll vient présenter son travail Adobe et Apple. Le premier décidera de commercialiser le logiciel de Knoll sous le nom de Photoshop, dont la version 1.0 sort sur les Macintosh du second. Il faudra attendre novembre 1992 pour que Photoshop soit porté sous Windows.

Pour la petite histoire, Thomas Knoll utilisait systématiquement dans ses présentations une photo de celle qui deviendra sa femme, de dos, sur une plage de Bora-Bora. Une image intitulée « Jennifer in paradise » et qui restera comme étant la première illustration « photoshopée » de l'histoire.

Jennifer in paradise
Modifié le 20/02/2015 à 12h23
Commentaires