Adobe annonce la version 2014 de son offre Creative Cloud

Adobe met à jour l'ensemble de sa suite Creative Cloud, avec de nouvelles fonctionnalités pour 14 applications dont Photoshop, Premiere Pro ou Illustrator, de nouvelles applications mobiles, et l'officialisation de l'offre Creative Cloud pour les photographes.

L'éditeur proposait déjà, sous la forme d'une promotion limitée dans le temps, une formule de Creative Cloud intégrant uniquement Photoshop CC et Lightroom 5. Cet abonnement se voit officialisé avec la version 2014 : pour 12,99 euros par mois, vous pouvez donc avoir accès à Photoshop CC, Lightroom, et la version iPad de ce dernier. La formule "classique" ne bouge pas (61,49 euros par mois), mais un tarif étudiant propose la suite complète à 19,99 euros par mois pendant la première année.

Nouveautés : beaucoup de petites améliorations


Logo Adobe Creative Cloud
Malgré sa communication autour d'une « version 2014 », la nouvelle offre Creative Cloud consiste surtout, en réalité, en une mise à jour concertée des applications de la suite pour marquer le coup. Chaque logiciel dispose ainsi de quelques nouveautés, dont beaucoup sont des améliorations du « workflow » en réponse aux demandes des utilisateurs.

Les principales nouveautés concernent la cohabitation entre les différentes applications : les objets dynamiques intégrés à un fichier Photoshop peuvent être modifiés directement dans Illustrator avec prise en compte immédiate du résultat, un projet de Premiere Pro peut être envoyé en un clic vers le logiciel de colorimétrie Speedgrade, et le texte de compositions After Effects intégrées à Premiere (titres, synthés...) peuvent être édités sans quitter le logiciel de montage.

Toujours dans Premiere Pro, il est désormais possible de faire du suivi d'objet facilement, sans passer par After Effects, tandis que les Master Clip permettent d'appliquer des effets aux clips source, et ainsi de modifier simultanément toutes les instances de ce clip dans le projet.

Photoshop CC 2014 n'apporte pas vraiment de nouvel outil mais améliore des modules ajoutés aux versions précédentes. La galerie d'effets de flous accueille ainsi deux nouveaux filtres : le flou de rotation, utile notamment pour simuler le mouvement d'une roue, et le flou de tracé, qui permet de simuler des flous de mouvements basés sur des vecteurs.

Photoshop CC 2014 flou rotation
Photoshop CC 2014 flou trace


Adobe a également revu les outils « content aware » en leur ajoutant un paramètre Couleur, permettant aux objets déplacés ou « patchés » de s'intégrer de manière plus harmonieuse aux couleurs environnantes.

Photoshop cc 2014 content aware couleur


Le logiciel gère désormais les imprimantes 3D, et permet de simplifier un modèle en vue d'une impression.

Reconnaissant l'usage de plus en plus fréquent de Photoshop comme un outil de web design, l'éditeur a également travaillé sur plusieurs outils, comme une meilleure gestion des polices : en balayant la liste, il est désormais possible d'avoir un aperçu en temps réel du changement de fonte. Le menu intègre au passage les polices Typekit, et permet leur filtrage. Toujours sur la partie design, Photoshop CC 2014 propose une gestion plus complète des compositions de calques afin de modifier leurs propriétés de manière plus précise.

Les améliorations d'Illustrator sont surtout des retours sur des critiques des utilisateurs qui peuvent désormais revenir au fonctionnement des outils crayon et plume tels qu'ils étaient dans la version CS6, en plus de la prise en charge des polices Typekit.

Web : une refonte de Muse, quelques nouveautés pour Dreamweaver et Flash.


Du côté des outils web, on notera surtout l'intégration de fonctionnalités de Flash vers Edge Animate, le logiciel d'animation HTML5 de la suite, comme l'importation des sprite sheets introduites dans Flash Pro CS6. En plus des interpolations, il devient donc possible de faire de l'animation image par image dans Edge. De son côté, Flash Pro permet désormais l'export SVG et prend en charge WebGL.

Muse, l'outil de création « simplifié » de pages web est sans doute l'application qui évolue le plus... Puisqu'elle est intégralement réécrite pour de meilleures performances, et offre une prise en charge des écrans, et surtout des « assets » Retina pour les sites. Et ce bon vieux Dreamweaver ? Ses améliorations se limitent à la vue Live, qui bénéficie malgré tout de nouveautés intéressantes, comme la possibilité d'éditer directement du texte ou de modifier des propriétés de certains éléments.

Les nouvelles versions 2014 sont censées être disponibles dans les heures à venir pour tous les clients Creative Cloud. Nous reviendrons avec des informations supplémentaires sur les nouveautés des principaux logiciels de la suite.

Télécharger Adobe Photoshop CC pour Mac OSX.
Modifié le 10/08/2016 à 16h43
Commentaires