Adobe intègre l'impression 3D à Photoshop CC 14.2

La récente mise à jour de Photoshop Creative Cloud apporte son lot de nouveauté, mais l'une d'entre elles fait parler plus que d'autres : la prise en charge de formats liés à l'impression 3D, et la possibilité de lancer une impression depuis le logiciel.

MakerBot
Une imprimante Makerbot
Photoshop CC 14.2 vient de passer un nouveau cap : celui de l'impression 3D. Adobe a en effet établi un partenariat avec la firme Makerbot, notamment à l'origine des imprimantes 3D Replicator, pour devenir un maillon de la chaîne de ce secteur en pleine expansion.

Cependant, Photoshop n'est pas destiné à remplacer les logiciels spécialisés du secteur, mais offre une alternative à ses utilisateurs qui ne souhaitent pas se former sur un autre programme pour se lancer dans l'impression 3D. Adobe explique donc que Photoshop permet de « simplifier radicalement le processus d'impression 3D » en devenant « un outil de liaison pour tous ceux qui veulent lancer une impression 3D » sur une imprimante branchée à l'ordinateur, ou via une plateforme Web.

Ainsi, si le logiciel prend en charge des fichiers aux formats Collada, STL, KMZ, OBJ ou encore 3DS, il permet également de partir de zéro et de composer un objet 3D de toute pièce. Le logiciel se charge de calculer la faisabilité de l'objet au fur et à mesure de sa conception 3D - notamment pour s'assurer qu'il n'y a pas de parties trop fines ou fragiles qui casseront à l'impression.

Pour l'heure, seules les imprimantes de Makerbot sont prises en charge, et un partenariat avec le service en ligne ShapeWays est également en place. On imagine qu'Adobe va vite élargir son nombre de partenaires, maintenant que la fonctionnalité est disponible.



Télécharger Adobe Photoshop CC pour Mac OSX.
Modifié le 12/05/2016 à 17h21
Commentaires