Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels de désinstallation !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 11 Avril 2010

dossier desinstallation clubic logo mikeklo
Désinstaller un logiciel. Un sujet en apparence évident, mais en réalité bien plus complexe. Que ce soit sous Windows ou Mac, les voies classiques sont limitées. Seul l'essentiel de l'application est supprimé en oubliant au passage certains dossiers, fichiers, composants du registre et autres préférences, prefPane et plug-ins éventuels. Il faut compter aussi sur les nombreux programmes dont la désinstallation est souvent problématique, voire impossible. Et enfin, même lorsque tout se passe bien, on pourra toujours reprocher aux solutions par défaut de manquer d'ergonomie notamment pour réaliser des désinstallations par lots.

Bref, vous l'aurez compris, pour vous permettre d'y voir plus clair et pour vous simplifier la vie, la rédaction de la logithèque vous propose un dossier spécial « Désinstallation ». Pour ce faire, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleures applications gratuites pour désinstaller vos logiciels facilement, rapidement, proprement, en profondeur et à coup sûr. Il y en a pour tous les goûts et pour répondre à la plupart des situations essentiellement sous Windows, mais aussi sous Mac OS X. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Désinstallez vos applications proprement et en profondeur !

RevoUninstaller Free pour Windows

Revo Uninstaller Logo Mikeklo
Même si le gestionnaire de désinstallation intégré à Windows semble efficace, il ne va pas au fond des choses. Les nombreux éléments relatifs aux applications installées sont laissés de côté et encombrent inutilement votre système ainsi que votre espace disque. Pour vous faciliter la tâche, Clubic vous invite à découvrir l'excellent RevoUninstaller qui remplacera à merveille la solution proposée par Microsoft.

Gratuit, cet utilitaire vous permettra de désinstaller proprement et en profondeur l'ensemble de vos applications installées sous Windows. Autorisant une prise en main des plus rapide, il offre une interface claire ainsi que plusieurs types d'affichage des logiciels présents sur votre machine. Ainsi, vous pourrez les retrouver sous forme d'icônes et de listes plus ou moins détaillées.

Pour une efficacité optimale, vous disposerez de quatre modes de désinstallation : « Intégré, Sûr, Modéré et Avancé ». En fonction de votre niveau d'exigence et du temps dont vous disposez, vous opterez soit pour une désinstallation rapide et « basique », soit pour une désinstallation plus minutieuse. Cette dernière analysera votre ordinateur en profondeur, du registre au disque dur, à la recherche des éléments liés à une application donnée et se chargera de les supprimer. Oublié les fichiers inutiles dans le dossier « programmes » et autres composants parfois à l'origine de conflits.

Cerise sur le gâteau, on trouve aussi un « Mode Chasseur », ludique et particulièrement adapté aux besoins du grand public. Pour l'activer, cliquez sur l'icône en forme de sonar. Pour lancer une désinstallation, il vous suffira de déplacer la cible bleue sur la fenêtre d'une application ou sur son raccourci. Il fera apparaître alors un menu contextuel offrant plusieurs options. Vous pourrez alors désinstaller le logiciel ciblé mais aussi l'empêcher de se lancer au démarrage système, tuer et supprimer le processus ou encore accéder au dossier de l'application. Pour ne rien gâcher, on trouve aussi quelques outils supplémentaires comme un gestionnaire de démarrage système. À découvrir de toute urgence et à conseiller dans votre entourage !




Revo Uninstaller Mikeklo


Éliminez les logiciels promotionnels préinstallés sur les PC neuf !

PC Decrapifier pour Windows

Poubelle
Les ordinateurs vendus avec Windows sont souvent saturés de logiciels préinstallés. Cette jungle d'offres promotionnelles est constituée des versions de démonstration d'antivirus, de suites bureautiques et autres utilitaires de gravure en passant par des packs de connexion à des fournisseurs d'accès, des barres d'outils inutiles, des icônes publicitaires envahissant votre bureau, sans compter sur les programmes s'imposant aux démarrages Windows. Aussi, avant d'installer vos logiciels préférés, il faut d'abord passer par la case ménage en désinstallant un par un la majorité de ces programmes souvent limités. Pour vous éviter cette tâche rédhibitoire et chronophage, Clubic vous propose d'adopter PC Decrapifier !

Excellente idée, se chargera de désinstaller automatiquement et simultanément l'ensemble de ces logiciels promotionnels polluant votre PC fraîchement acquis. Dans sa ligne de mire, on retrouve entre autres Norton Internet Security, Norton AntiVirus, Norton Symantec Live Update, Microsoft Office Trial, Roxio Express, Trend Micro PC-cillin Internet Security, Yahoo! Toolbar, Orange Internet, MusicMatch Jukebox, McAfee, Google Toolbar, Google Desktop, Dell URL Assistant, AOL. De plus, il se chargera par la même occasion d'éliminer les processus inutiles ralentissant vos démarrages, les icônes publicitaires inondant votre bureau ainsi que les dossiers d'applications vides. Afin de parfaire son filtre de recherche, l'éditeur propose à ses utilisateurs de faire remonter les « crapplications » passées au travers des filets.

Concernant l'utilisation de PC Decrapifier, on ne peut faire plus simple. Ne nécessitant pas d'installation, il vous suffira de démarrer le simple exécutable, accepter les clauses d'utilisation et indiquer si votre PC est neuf, fraîchement réinitialisé ou pas. Par prévention, il vous sera proposé de réaliser un point de restauration rapide avant d'entamer le processus de recherche. Un premier résultat de détection vous sera présenté. Il ne vous restera plus qu'à cocher les divers éléments à supprimer et laisser PC Decrapifier s'en charger. Cerise sur le gâteau qui devrait ravir l'ensemble des utilisateurs, cette petite perle vous proposera de programmer la désinstallation couplée de plusieurs programmes à l'aide d'un gestionnaire tout aussi simple d'utilisation. Sur le même principe, l'ensemble des logiciels installés sur votre PC vous sera présenté, vous n'aurez qu'à cocher les différents items et lancer le processus. Une petite spécificité qui pourra le rendre utile régulièrement. Un indispensable du genre, à essayer sans hésiter !





Crapy


Désinstallez proprement toutes vos applications sous Mac OS X !

AppCleaner pour Mac !


Parmi les points forts de Mac OS X, on cite souvent la possibilité d'installer une application par simple glisser/déposer de son icône. Par conséquent, dans la plupart des cas, il suffit de jeter cette icône dans la corbeille pour désinstaller le logiciel. Néanmoins, comme tout n'est jamais aussi simple, toutes les applications n'obéissent pas à ce principe et installent d'autres fichiers à d'autres emplacements du système. D'où la nécessité de disposer d'une application pour faire un nettoyage un peu plus poussé, ce que propose AppCleaner. Ce logiciel gratuit vous permettra de faire le ménage dans vos applications. A travers les quatre onglets proposés, vous saurez éliminer sûrement et définitivement vos fichiers. Le premier tiroir désinstaller vous permettra de désinstaller vos applications en glissant l'icône correspondante dans cet espace. L'onglet applications réunit l'ensemble des logiciels contenus dans votre système. Il vous suffira de cocher la case correspondante au programme et cliquer sur « chercher » pour l'éliminer. Le compartiment Widgets, contiendra comme son nom l'indique l'ensemble des widgets installés par l'utilisateur et présents dans le dashboard. La dernière division appelée autres renfermera les plug-ins et prefpane présents. La procédure de suppression restera la même.

AppCleaner intègre une fonctionnalité expérimentale appelée smartdelete pensée pour tous ceux qui ne souhaitent pas changer leurs habitudes. En activant cette fonction, vous pourrez continuer à glisser vos fichiers dans la corbeille du dock et Appcleaner se chargera de sa désinstallation. Cette application bien conçue intègre, en plus, un module autorisant la protection des applications ouvertes et installées par défaut sur votre système. Les plus distraits d'entre vous sauront protéger leurs applications importantes en glissant simplement l'icône du logiciel dans le module prévu à cet emploi. Toujours efficace, même sous Snow Leopard, AppCleaner vous permettra de conserver un Mac plus propre !







Désinstallez facilement les logiciels de sécurité récalcitrants !

AppRemover


Appremover logo mikeklo
Certains logiciels, même après une désinstallation standard sous Windows, laissent des traces, de par leur nature. C'est le cas des logiciels de sécurité (antivirus, antispyware...), ce qui peut s'avérer problématique si vous souhaitez changer d'antivirus : votre nouveau logiciel pourrait détecter des traces de l'ancien et poser problème lors de son installation. Ca n'est pas être mauvaise langue que d'affirmer ceci, puisque certains éditeurs proposent eux mêmes des outils de désinstallation comme nous le verrons plus tard. Une autre solution est de passer par une application tierce mais spécialisée dans la suppression de ce type de logiciels. C'est le cas d'AppRemover, qui vous permettra de désinstaller proprement la plupart des antivirus et antiespions récalcitrants. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il pourra même rattraper les désinstallations ratées ou incomplètes, régulièrement à l'origine de conflits. Pour ce faire, il éliminera toute trace des programmes de sécurité ciblés, des simples fichiers et dossiers aux entrées dans le registre Windows.

Complet, il prend en charge la plupart des utilitaires de sécurité, déclinaisons de produits et de versions. Au menu, on retrouve entre autres Avast!, AVG, Avira, Bullguard, Quick Heal, CA, NOD32, ESET Smart Security, F-Secure, F-PROT, ViRobot, Kaspersky , Anonymizer Anti-Spyware, Bazooka Scanner, Ad-Aware, McAfee, Windows Defender, Microsoft Security Essentials, Norman, Panda, PC Tools, BitDefender, Sophos, SUPERAntiSpyware, Norton AntiVirus, Norton 360, Trend Micro et Malwarebytes Anti-Malware. Pour retrouver la liste complète des programmes supportés, rendez-vous sur le site de l'éditeur OPSWAT.

Pensé pour le grand public, le logiciel offre une prise en main des plus rapide. Dans un premier temps, lancez l'exécutable, décochez l'option « Enable anonymous usage statistics » puis cliquez sur le bouton « Next ». Pour désinstaller un programme, sélectionnez « Remove Security Application ». En revanche, si vous souhaitez terminer une désinstallation partielle choisissez « Clean Up a Failed Uninstall ». Après avoir cliqué sur « Next », il analysera votre machine à la recherche des logiciels de sécurités installés. Il vous proposera une liste plus ou moins exhaustive en fonction de votre système d'exploitation. Vous n'aurez plus qu'à cocher les applications désirées puis démarrer le processus. Arrivé à son terme, un redémarrage système est souvent nécessaire. Seul défaut : une compatibilité encore limitée à quelques applications sous Windows 7.





Appremover mikeklo test



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Editeurs de tags

RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Windows Media Player
La nouvelle génération du lecteur Microsoft
Winamp
Winamp : La dernière version du plus célèbre lecteur audio !
MP3tag
Petit outil pour 'renommer/retagger' très simplement mp3, ogg, ape, mpc...
MediaMonkey
Cataloguer, tagger et lire tous ses fichiers musicaux
Yamipod
Gerer son iPod sans iTunes

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité