Espace membre :
flechePublicité

// iTunes 11 : tout ce qu'il faut savoir !

Partager ce dossier

Publié par Alexandre Lenoir le Lundi 3 Décembre 2012

iTunes 11 à l'usage


Si l'on s'en tient aux Préférences de l'application, il est bien difficile de trouver une différence entre iTunes 10 et 11. En effet, hormis quelques modifications dans les rubriques, notamment Général, la présentation du panneau de réglages est identique. D'ailleurs, la barre d'icônes, en haut, est la même d'une version à l'autre.
Les nouveautés sont donc plutôt à chercher dans l'application elle-même, et elles ne manquent pas.

7 Préférences


iTunes s'ouvre la première fois par défaut en mode Musique, avec un tri par albums qui affiche les visuels des pochettes sur fond blanc, le fond noir n'étant cette fois ci même plus disponible en option. Ce changement n'est pas totalement anodin car il accompagne une autre évolution. En effet, cliquer sur la pochette d'un album va dérouler la liste des chansons qu'il renferme, juste en dessous sur un fond coloré reprenant la teinte dominante du visuel, dans ce qu'Apple appelle une vue étendue. Dans la même veine, les couleurs des polices de caractère changent elles aussi pour s'adapter à la charte de la pochette. Ce mode de présentation caméléon est désactivable dans les Préférences > Général de l'application.

8 Vue entendue


En haut de cette vue étendue, juste à côté du nom de l'album, on trouve deux boutons de contrôle permettant de mettre l'album immédiatement en lecture et de choisir ou non le mode aléatoire. Un troisième bouton libère quant à lui un menu contextuel proposant de placer le morceau en priorité sur la liste des chansons à venir en lecture, dans une liste de lecture existante, d'aller aux morceaux de l'artiste ou d'afficher l'œuvre dans un iTunes Store totalement relooké (nous y reviendrons). En haut à droite de la vue étendue, deux boutons permettent de permuter l'affichage rapidement entre la liste des chansons de l'album ou son univers naturel dans iTunes Store. On aura alors une sélection d'albums correspondant au genre et une liste de recommandations Genius, le tout avec un dispositif d'achat rapide qui évite de passer par l'interface du Store.

iTunes 11_vue étendue bibliothèque
iTunes 11_vue étendue store

Vue étendue, avec à gauche l'affichage bibliothèque et à droite l'affichage store


Un clic sur la pochette permet la pré-écoute des morceaux recommandés. Cette fonctionnalité n'est pas forcément très visible puisque la petite icône de lecture n'apparaît que lorsque l'on fait glisser la souris sur l'illustration. Un clic sur le nom d'un morceau mène lui directement dans le Store. Autre détail concernant cette vue étendue : si l'on clique sur le bouton Dans le Store et que l'on ne clique pas sur un des liens proposés, la présentation repasse automatiquement en mode Morceaux après environ une minute. Enfin, la vue étendue permet d'évaluer rapidement le morceau avec l'habituel système d'étoiles. Notez le bug d'affichage sur Windows à l'heure où nous écrivons ces lignes : le fond perd sa couleur personnalisée quand on permute la vue étendue de la bibliothèque vers le store. Du coup, si la police était blanche, on se retrouve avec un blanc sur blanc illisible !

iTunes 11_bug Windows
Un affichage blanc sur blanc difficile à lire !


En bas de l'écran, comme nous l'indiquions précédemment, la barre d'état qui indique le nombre de morceaux, la durée ou le poids en octets ne s'affiche désormais plus par défaut. Il faut pour cela se rendre dans le menu Présentation > Afficher la barre d'état.

Lançons la lecture d'un morceau. Les informations principales de l'afficheur ne diffèrent pas vraiment de la précédente version. Nous l'avons dit, on trouve en revanche l'illustration de la pochette du disque affiché à gauche (un clic dessus la grossit à l'écran) et, à droite, une icône en forme de liste à puces. Un clic dessus affiche les titres à venir en lecture.

9 MORCEAUX SUIVANT


Outre cette présentation, il est possible d'intervenir sur la liste en supprimant un morceau qui s'y trouve et qu'on ne voudrait pas écouter, ou en ajoutant au contraire une chanson que l'on aimerait entendre à la suite. Dans le premier cas, on clique simplement sur la croix à gauche du nom du morceau. Dans le second, pour l'écouter immédiatement à la suite il suffit de choisir l’option Morceau suivant ou, pour simplement le placer dans la file d'attente, de cliquer sur Ajouter à la liste dans le menu contextuel (à la droite du nom de toute chanson dans la bibliothèque).

10 AJOUT MORCEAUX SUIVANT


Dans l'afficheur toujours, la petite flèche qui était située à gauche du nom du morceau en lecture a disparu et avec elle la possibilité d'afficher le retour de données de l'égaliseur graphique. C'est dommage, même si la fonction restait surtout esthétique. On trouve cependant bien un bouton similaire dans l'afficheur, désormais situé à droite des informations du morceau. Il agit à la manière d'un menu contextuel et permet différentes actions, comme se rendre au morceau, à l'album ou encore à l'artiste, mais aussi de créer une Liste de lecture, d'invoquer iTunes Store, etc.

Notez que sur deux machines différentes, ce menu nous a gratifié du même bug lors de ses premières utilisations, nous proposant de nous rendre à l'artiste « E-Man/John Cutler » totalement inconnu de notre bibliothèque. Puis ce bug a dans les deux cas disparu de lui-même.

11 BUG


Moins pertinent et sans doute plus ringard nous semble-t-il, les Animations font toujours partie de la dotation de base. Pendant la lecture d'un morceau, il suffit de les appeler par un menu ou une commande clavier et il n'y a sur ce point aucun changement particulier.

Mini lecteur et vidéo


La fenêtre principale peut toujours être réduite à un simple afficheur, le Mini lecteur. Ici, en revanche, on compte de multiples modifications. Tout d'abord, pour l'afficher, un nouveau bouton fait son apparition dans le coin supérieur droit de la fenêtre, juste à côté du commutateur de mode plein écran. Un raccourci clavier lui a également été attribué.

Une fois affiché, ce Mini lecteur se montre beaucoup moins encombrant que le précédent sans pour autant perdre sa vocation informative. Mieux, il conserve le mini visuel de la pochette du morceau à l'écoute. À droite du lecteur, un bouton de recherche permet de trouver rapidement un morceau sans pour autant revenir à l'écran grand format. Enfin, le bouton Liste autorise toutes les manipulations déjà possibles en mode grand format. Lorsque l'on approche la souris du Mini lecteur, les informations du morceau s'estompent pour laisser la place aux principaux boutons de commandes, à l'exception du curseur de volume.

12 MINI LECTEUR 1
13 MINI LECTEUR 2


Comme dans les versions précédentes d'iTunes, le Mini lecteur est redimensionnable en largeur, peut se réduire aux seuls boutons de contrôle, mais aussi être affiché en même temps que la fenêtre principale et sait demeurer au premier plan si l'utilisateur le souhaite. Il suffit pour cela de cocher une case dans les Préférences > Avancé.

Une exploration des Listes de lecture met en évidence la disparition de la fonction iTunes DJ. Un choix un peu regrettable car cette fonction rendait des services intéressants (création de listes de lecture aléatoires à partir des chansons de la bibliothèque, interactivité ludique avec une audience via l'application iOS Remote, etc) et ne devait pas vraiment se montrer compliqué à conserver. Toutefois, la fonction Morceaux suivants compense en partie ce retrait puisqu'elle permet d'agir sur les morceaux à venir, y compris depuis l'app Remote.

Enfin, un petit détour par l'égaliseur permet simplement de constater qu'il n'a pas évolué d'un iota, conservant exactement la même interface et les mêmes préréglages qu'auparavant. Curieusement, la prédisposition « nuit » que l'on trouve sur l'égaliseur de l'app Musique d'iOS 6 n'est même pas proposée.

14 EGALISEUR

Du côté des vidéos, iTunes propose une nouvelle manière de présenter les fichiers disponibles sur la machine. La barre de tri comporte ainsi cinq items, dont l'accès direct aux films non visionnés et deux nouvelles sections Vidéos personnelles et Listes. Cette dernière, qui était auparavant disponible sous la forme d'un bouton dans la barre de contrôle d'iTunes, se contente d'afficher un listing des fichiers présents sur la machine, sans illustration ni fioriture. Ca peut être appréciable lorsque le catalogue est conséquent et que la machine peine à présenter rapidement tous les aperçus. L'autre, Vidéos personnelles, regroupe les fichiers que vous avez vous même installés dans la bibliothèque. Il peut aussi bien s'agir de vidéos tournées par vous que de films rippés depuis un support quelconque ou téléchargés en ligne, ailleurs que sur iTunes Store.

15 VIDEOS PERSONNELLES


Aucun changement dans les différentes façons de lire une vidéo depuis iTunes : elle peut s'afficher en mode fenêtré ou en plein écran, selon le choix de l'utilisateur.
Mais que ce soit pour la musique ou la vidéo, les importations dans la bibliothèque se font de la même manière qu'auparavant, c'est-à-dire par glisser-déposer depuis le Finder, rip de CD (pour la musique) ou via le menu Fichier > Ajouter à la bibliothèque.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Utilitaires Windows pour Palm

Palm Desktop
Version 4.1.4 du Palm Desktop
Easy PDB
Lisez vos documents sur votre Palm.
Ultrasoft NotSync
Empêchez la synchronisation de votre Palm
DatePak
Diffusez des calendriers
TimeJar Desktop
Gérez votre temps de travail avec votre PDA.
TapSmart HandShare
Prenez le contrôle de votre Palm à distance
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité