Espace membre :
flechePublicité

// iTunes 11 : tout ce qu'il faut savoir !

Partager ce dossier

Publié par Alexandre Lenoir le Lundi 3 Décembre 2012

Présentation du logiciel

Après l'installation, la première différence notable concerne l'icône de l'application qui a ici fait l'objet d'un léger lifting après la refonte de la version 10 qui voyait disparaître le CD audio des débuts. Apple l'a faite évoluer depuis ses débuts au gré des versions majeures et cet opus ne fait pas exception.

Au premier lancement, iTunes 11 propose à l'utilisateur de faire le tour des nouveautés à travers des tutoriaux vidéo. Ceux-ci ne sont pas stockés dans l'application elle-même mais en ligne et nécessitent donc une connexion à Internet pour être visionnés. Bien entendu, on peut sauter cette étape.

3 Tutorial vidéo


On relève par rapport à la version précédente des changements avant tout esthétiques. On découvre ainsi une application au dessin plus sobre, plus fin, en fait très inspiré de l'app Musique disponible dans la version iPad d'iOS 6. La disposition des commandes apparaît plus logique.

4 Interface


Dans la barre supérieure, on remarquera la disparition du menu Avancé. Les commandes qu'il regroupait ont été redistribuées principalement dans le menu Fichier. C'est par exemple le cas de S'abonner au podcast, Ouvrir le flux, des différentes possibilités de créer d'autres versions de vos fichiers (Faire un MP3 d'un fichier AAC, par exemple, ou le contraire) ou encore de l'activation/désactivation du partage à domicile.

En haut de la fenêtre principale, les boutons de contrôle de lecture perdent leur cerclage noir et le commutateur AirPlay est situé là où on le chercherait naturellement : à côté du curseur de volume, et non plus dans le coin inférieur droit de l'écran sur une barre dite d'état dont l'affichage devient désormais optionnel. À droite de ces boutons, l'afficheur principal propose de nouvelles informations. En plus d'afficher la ou les opérations en cours, il sait également reprendre le visuel de l'album à l'écoute et regroupe les commandes de lecture en boucle ou aléatoire qui, là aussi, étaient jusqu'à maintenant positionnées en bas de l'écran. À la droite de l'afficheur, les quatre boutons permettant de choisir le mode de présentation disparaissent et seul subsiste le champ de recherche.

5 Afficheur


iTunes 11_2
Juste en dessous de cette première strate se trouve la barre de navigation. Par défaut, la colonne latérale est masquée et n'en subsiste qu'un menu déroulant, à gauche, permettant de sélectionner la bibliothèque locale que l’on souhaite utiliser : Musique, Film, Série TV, Applications, Livres, etc. Il est également possible d'accéder aux bibliothèques partagées sur le même réseau. Au centre, on trouve les clés de tri qui changeront en fonction du contexte. Par exemple, si la bibliothèque Musique est sélectionnée, on disposera alors de bouton pour trier la discothèque par morceaux, albums, artistes, genres, etc. Dans le cas des films, on pourra n'afficher que les œuvres non visionnées, les genres, les vidéos personnelles… Pour des apps, il est possible de n'afficher que les apps spécifiques à l'iPhone, iPad, voire aux anciens iPod, ou encore de les afficher toutes. Enfin, à l'extrémité droite de cette barre de navigation, un bouton mène directement à l'iTunes Store.

6 Options de présentation
À droite de l'interface, la barre latérale d'iTunes a elle aussi disparu des choix de présentation. Ses fonctions (essentiellement liées aux recommandations Genius) ont en réalité été reportées dans d'autres modes de présentation, notamment la vue étendue que nous aborderons plus loin.

Le style général change donc et avec lui, les Options de présentation aussi. Désormais contextualisée (comme dans le Finder d'OS X), cette entrée accessible depuis le menu Présentation permet de personnaliser chaque mode d'affichage d'iTunes. À la fois plus précise dans ses critères, la palette se veut également plus simple dans son appréhension, avec des sections qui peuvent dans certains cas être occultées pour se concentrer sur l'essentiel.

Dommage (et curieux !) qu'il ne soit pas possible de personnaliser la taille d'affichage des pochettes dans le mode de tri par albums alors que cette possibilité est offerte pour les autres modes de tri. Au lieu de cela, les visuels changent de taille de manière dynamique (en fonction de la largeur que l'on donne à la fenêtre), selon une logique assez peu prévisible.

iTunes 11_3
La taille des illustrations n'est disponible que pour le tri par artistes et genres


Enfin, nul ne pourra s'empêcher de remarquer que l'emblématique mode de présentation graphique Cover Flow a disparu de la palette proposée par iTunes 11. Après son arrivée dans iTunes 7 en 2006, ce mode de présentation 3D des fichiers avait contaminé iOS ainsi que le Finder de Mac OS X Leopard dès l'année suivante, puis l'écran des iPod ou encore la fonction d'historique du logiciel de navigation Safari. Est-ce à dire qu'il disparaîtra aussi des prochaines versions du système d'Apple ?


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Cryptage

Hotspot Shield
Sécurisez par VPN vos connexions Wi-Fi à un point d'accès gratuit avec Hotspot Shield !
Advanced ZIP Password Recovery
Retrouver le mot de passe d'un fichier .ZIP
WirelessKeyView
Retrouvez vos mots de passe Wi-Fi avec ce logiciel gratuit, portable et efficace !
WinSCP
Transfert FTP par protocole SSH
Advanced RAR Password Recovery
Récupération de mots de passe RAR
RAR Password Recovery
Récupération de mot de passe de fichiers RAR

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité