iTunes : App Store et comptes clients piratés ?

Logo Apple iTunes
En ce weekend de fête nationale aux Etats-Unis, le site de Youtube n'est pas le seul à avoir été hacké. En effet il semblerait que l'App Store d'Apple, mais aussi les comptes de plusieurs clients aient été piratés.

C'est le blogueur roumain Alex Brie qui a sonné l'alerte en remarquant que sur les 50 livres électroniques les plus commercialisés, 40 d'entre eux avaient été créés par le développeur vietnamien Thuat Nguyen. Par la suite, d'autres ouvrages relativement chers ont soudainement trouvé place au sein des 200 meilleures ventes répertoriées par l'App Store.

iTunes Store hacked
Au travers de divers forums de la communauté des utilisateurs Mac, certains rapportent des transferts d'argent anormaux. « Hier ma banque m'a contacté après avoir observé une activité suspecte sur ma carte de débit », explique l'un d'entre eux. « Et pour cause, il y avait plus d'une dizaine de transactions aux alentours de 40-50 dollars pour un total de 558 dollars ». Il semblerait d'ailleurs que ce piratage ne soit pas cantonné aux Etats-Unis puisque plusieurs blogs rapportent le cas d'une britannique décrivant un vol de 61,70 livres Sterling.

Rien n'indique que ces problèmes soient liés entre eux et Apple n'a pas encore publié de communiqué officiel. Il reste tout de même fortement conseillé de changer le mot de passe de son compte iTunes et d'ôter temporairement toute méthode de paiement rattachée à ce dernier. Ce n'est pas la première fois que la boutique d'Apple est piratée. En mars 2009 un groupe de hackers chinois avait réussi craquer le système de sécurité des cartes prépayées iTunes pour générer de nouvelles clés d'authentification pouvant être utilisées sur n'importe quel compte utilisateur.
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires