Espace membre :
flechePublicité

// Test Qobuz : le streaming en qualité CD tient-il ses promesses ?

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Vendredi 18 Janvier 2013

Conclusion


Qobuz logo
Qobuz est-elle la plateforme ultime pour qui recherche la meilleure qualité audio en streaming ? En théorie oui, le format compressé sans perte FLAC (pour la partie desktop) étant supposé plus fidèle que l'OGG Vorbis, codec destructif.

Mais d'après nos tests, techniques comme empiriques, l'écart avec Spotify est tout sauf consistant. S'il est évident que le MP3 128 kbps, qu'on essayait de nous vendre comme de la qualité CD il y a dix ans, était très très loin du compte, avec de l'OGG Vorbis à 320 kbps en débit variable l'illusion touche à la perfection. Les analyses de spectre sonore effectuées par Adobe Audition révèlent des courbes identiques entre Spotify HQ et Qobuz en qualité CD, a minima sur la plage de fréquences 20 Hz à 20 kHz et souvent au-delà.

Attention à bien régler les options de pilote audio dans les préférences de Qobuz Desktop, sans quoi le lecteur semble produire un bruit de fond (certes dans le registre des ultrasons). Sur notre plateforme de test Windows 7, c'est DirectSound donne les meilleurs résultats. WinMME, mais surtout WASAPI ou ASIO aboutissent à une déformation du signal.

Qobuz Desktop pilotes
Qobuz Desktop différence pilotes

Différence de capture sur le même morceau simplement en changeant de pilotes : en bleu DirectSound, en jaune WinMME et en rouge ASIO.


À l'écoute, et malgré beaucoup de concentration, sur des morceaux connus, avec des casques de très bonne qualité et des oreilles en bon état (dixit l'ORL consulté récemment) et assez musicales, impossible de détecter les nuances espérées (meilleure spatialisation instrumentale essentiellement) entre les flux Spotify en qualité maximum et la qualité CD de Qobuz. En toute logique, la différence avec la qualité standard ne saute pas non plus aux oreilles. L'écoute sur notre chaîne Hi-Fi, certes modeste, n'a rien révélé non plus. Dès lors, nous ne pouvons point cacher notre déception. Qobuz Hi-Fi Integral coûte trois fois plus cher que Spotify et propose presque deux fois moins de titres : sans une qualité audio vraiment supérieure, ou sans une perception facile de cette qualité accrue, comment justifier ce déséquilibre ?

Spotify


Il est vrai, Qobuz peut mettre dans la balance la supériorité de l'information fournie aux utilisateurs, qu'il s'agisse de renseignements sur les artistes ou de documentation sur le matériel. La section éditoriale et les blogs confèrent un caractère unique à la plateforme, qui lui vaut sa réputation de vrai disquaire en ligne. Face à la froideur du service suédois Spotify, Qobuz fait bonne figure. Par ailleurs, sa sélection musicale pointue dans deux styles qui ne le sont pas moins, classique et jazz, apporte à Qobuz une distinction supplémentaire. Et, le service franco-français ne souffre d'aucune tare technique ou ergonomique au niveau de ses interfaces. C'est même tout le contraire, elles sont complètes et agréables à utiliser.

Enfin, si la qualité CD de Qobuz nous a fait ni chaud ni froid, il faut reconnaître que d'un point de vue totalement puriste, il est rassurant de savoir que le flux audio pour lequel on paye est entier et pas arbitrairement élagué par un codec. Et d'un point de vue plus militant, cette démarche vers plus de qualité, en contre-pieds à une dernière décennie de « régression.mp3 », fait chaud au coeur. À certains égards, ces avantages non négligeables pourront l'emporter. À certains égards seulement... L'élitisme de la plateforme Qobuz aura tout de même du mal à rassembler au-delà d'un public « d'audiophiles », peut-être un brin geeks sur les bords. Les autres, s'ils souscrivent un abonnement de streaming musical, se tourneront plus volontiers vers le « deux fois plus de choix pour trois fois moins cher », dans une qualité telle qu'on ne fait pas la différence. Ou du moins pas facilement.


Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 18 Janvier 2013 par Aurélien Audy

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Radio & streaming

RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Live Media Plugin
Des radios et TV françaises accessibles depuis Windows Media Player
Radio FR Solo
Ecouter les radios françaises
Gadget-o-Radios
Ecouter les radios depuis le volet Windows Vista
Screamer Radio
Lire et enregistrer des centaines de web-radios
Web Media Player
Des radios et des émissions de TV à portée de clic

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité