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// Test Qobuz : le streaming en qualité CD tient-il ses promesses ?

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Publié par Aurélien Audy le Vendredi 18 Janvier 2013

Protocole


Audition
Nous avons maintenu le protocole utilisé pour notre dossier Deezer vs Spotify, afin de pouvoir comparer nos précédents résultats avec ceux de Qobuz. La plateforme française supposée supérieure a été mise face à la meilleure des deux autres concurrentes testées, à savoir Spotify. Notre crainte de ne pas réussir à retrouver les dix titres de tests sur Qobuz s'est vite dissipée : une bonne surprise. Il a donc été possible d'effectuer les mêmes analyses du spectre sonore, calculé sur la moyenne des canaux gauche/droite, via le logiciel Audition CS6 d'Adobe. Pour chaque piste, nous avons testé :

  • la qualité standard en MP3 320 kbps ;
  • la qualité Hi-Fi en FLAC 44,1 kHz/16 bits ;
  • la qualité en lecture sur mobile (iOS et Android).

Nos mesures seront confrontées aux résultats obtenus avec Spotify en version payante et mobile HQ et aussi aux WAV et MP3 de référence (pour les albums où nous disposions du CD original).

Toutes les mesures, les graphiques et les rips des CD ont été réalisés à l'aide du logiciel Audition de la suite Adobe CS6. Le PC de test utilisé dispose d'une carte son Creative X-Fi Titanium Fatal1ty Pro par laquelle tous les sons ont transité directement (via l'entrée Line-In pour les mobiles, via l'entrée « Ce que vous entendez » pour l'application Qobuz Desktop). Les acquisitions ont été effectuées en 48 kHz sur 24 bits. Les graphiques obtenus affichent en ordonnées les niveaux sonores en décibels et en abscisse les fréquences en hertz selon une échelle logarithmique.

Matériel de test


Audio Technica ATH-ES10
  • Carte mère Asus P6X58D Premium,
  • Processeur Intel Core i7 960 (3,2 GHz),
  • 6 Go DDR3-1333 Corsair XMS3,
  • NVIDIA GeForce GTX 560,
  • Disque dur SSD Corsair F120GB3,
  • Windows 7 Édition intégrale avec Service Pack 1,
  • Carte son Creative X-Fi Titanium Fatal1ty Pro,
  • Casques de test : Audio-Technica ATH-ES10 et Philips Fidelio L1,
  • Kit d'enceintes Logitech Z906,
  • Amplificateur Technics SA-AX730,
  • Enceintes Sony SS-MF400H.


Nous avons utilisé une chaîne Hi-Fi, un duo amplificateur + paire d'enceintes colonne, relié à la carte son Creative de l'ordinateur, pour prendre le relais sur le kit Logitech. Notez toutefois que cette chaîne totalement analogique est un ancien modèle d'entrée de gamme, loin de l'équipement audiophile de passionnés. Mais cette configuration Hi-Fi modeste nous permettra de jauger le niveau de perfectionnement nécessaire du matériel d'écoute pour savourer la qualité Qobuz.

On retrouve ici le même panel de morceaux que nous avions constitué pour le dossier Deezer vs Spotify. Panel nous utilisons là pour conduire nos différents tests :

  • A Perfect Circle - The Package
  • Ben and the Platano Group - Culzean
  • Bjork - Pleasure is all mine
  • Radiohead - Idioteque
  • Michael Jackson - Black or White
  • The Mars Volta - Plant a nail in the navel stream
  • Saul Williams - Grippo
  • Wax Tailor - Only Once
  • Stuck in the Sound - Brother
  • Mozart - Ouverture des noces de Figaro (dirigé par Hans Vonk, staatskapelle dresden)

Notez que pour les trois derniers morceaux, nous ne disposions pas des CD originaux : les courbes des WAV et MP3 de référence ne figurent donc pas sur les graphiques.

Studio Masters hors de portée


Studio Masters Qobuz
Notre comparaison avec les autres plateformes, dont Spotify, doit s'arrêter au streaming, abonnement contre abonnement. Certes, nous aurions aimé vous livrer une évaluation de la qualité Studio Masters. Mais d'abord ces œuvres sont rendues disponibles à l'achat, album par album, indépendamment de tout abonnement : on peut donc être abonné à Spotify pour le streaming et se faire plaisir sur son système Hi-Fi avec des Studio Masters Qobuz, ponctuellement. Et ensuite, nous ne disposons pas du matériel Hi-Fi nécessaire pour apprécier toutes les subtilités d'un enregistrement effectué avec d'aussi hautes fréquences d'échantillonnage étalées sur 24 bits.

Une information au passage, pour ceux qui sont sérieusement équipés en Hi-FI : la majorité du catalogue est en 96 kHz (843 albums), puis en 44,1 kHz « seulement » (730 albums) ou le double, 88,2 kHz (312 albums). La qualité maximum, 192 kHz, ne représente « que » 208 albums, il faut le savoir.


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