Espace membre :
flechePublicité

// Test Qobuz : le streaming en qualité CD tient-il ses promesses ?

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Vendredi 18 Janvier 2013

L'ergonomie de Qobuz


L'expérience Qobuz est elle à la hauteur en termes d'interfaces ? Au-delà du site principal, une vitrine chargée consacrée à la vente de musique, l'utilisateur a le choix des armes pour gérer sa musique : un lecteur Web (Qobuz Player), un logiciel léger pour PC et Mac (Qobuz Desktop), des applications Android et iOS (mais pas Windows Phone, ni BlackBerry) et les lecteurs réseau Sonos, Logitech Squeezebox et Linn DS !

qobuz player
Qobuz Desktop

Qobuz Player et Desktop


L'interface Qobuz Player, qui s'ouvre donc dans un navigateur Web, est la réplique exacte de Qobuz Desktop. À cette différence près que seul Qobuz Desktop permet le streaming en qualité CD. Dans les deux cas, la satisfaction est au rendez-vous. Qobuz a opté pour une organisation en quatre blocs : un bandeau supérieur avec barre de recherche et accès aux options, une zone latérale d'arborescence musicale (recommandations, playlists, favoris…), un bandeau inférieur de contrôle de lecture (lecture/pause, rappel du morceau joué, barre de progression, volume, crossfade…) et une zone centrale pour l'affichage principal. On apprécie particulièrement les options d'affichage proposées dans les playlists, par titres, noms d'album ou pochettes, mais aussi la barre de tri intégrée ou encore le filtre par colonnes (genres, artistes, albums). Malgré quelques petits ralentissements de l'interface, y compris en Desktop, rien de particulier à déplorer.

Affichage qobuz player2


Notez l'entrée « Qobuz in the Cloud » qui donne accès aux titres et albums que vous avez achetés sur Qobuz par le passé. Ils sont consultables en streaming mais vous pouvez également les ajouter en FLAC 44,1 kHz/16 bits dans la section « Musique locale », pour les jouer hors connexion. En revanche, contrairement à Spotify, l'application n'indexe pas votre bibliothèque musicale personnelle. Et elle ne permet pas non plus la synchronisation vers les périphériques mobiles connectés. En revanche, Qobuz incite au changement de plateforme, en permettant facilement d'importer ses playlists depuis Deezer ou Spotify. Reste à savoir s'il trouvera une correspondance pour tous les titres, ce qui est peu probable…

Qobuz player cloud
Qobuz playlists


En matière d'application mobile, Qobuz n'a également pas à rougir de ses ainés : recherche dans le catalogue Qobuz, accès aux achats et aux playlists, téléchargement en local en qualité CD (sur iOS et certains appareils Android, selon les marques, mais pas Samsung qui fait blocage), choix du mode de transfert (Wi-Fi ou 3G) et toujours le plein d'informations sur les morceaux. On aurait peut-être aimé voir la barre de recherche Qobuz un peu mieux située, mais c'est un détail.



Quid du débit nécessaire pour streamer du FLAC sur mobile ? Pas de panique, ce n'est pas possible. La qualité CD peut uniquement être téléchargée en local. Le streaming mobile est, comme la lecture depuis Qobuz Player, limitée à la qualité standard en MP3 320 kbps. Ainsi, une bonne connexion 3G gère ça sans renâcler. Il est toutefois dommage que Qobuz ne propose pas différents débits pour l'usage mobile, comme le fait Spotify, afin de satisfaire les connexions les plus faibles. Par ailleurs, sauf nouvel ordre de Qobuz, la lecture réseau sur un système Sonos est elle aussi limitée au MP3 320 kbps ! Sonos n'ayant pas validé le streaming Hi-Fi en FLAC pour cause de dysfonctionnements. Un problème que Qobuz comme Sonos espère voir résolu dans les meilleurs délais.

Qobuz Sonos


La diffusion directe en qualité CD est réservée à l'usage ordinateur, via le logiciel Qobuz Desktop. Sachant qu'en moyenne, un FLAC tourne autour des 900 à 1 000 kbps, il n'y aura donc pas de problème de débit tant que votre connexion Internet disponible ne descendra pas en dessous de 125 Ko/s. Sauf connexion 56 K, ça devrait bien se passer ! Nous avons tout de même constaté des temps de chargement des morceaux souvent un peu plus longs qu'avec Spotify ou Deezer lors de nos tests. Mais rien de bien grave.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Gestion & Projet

Celtx
Outil de création de scénario gratuit et pratique !
GanttProject
Planifier des projets grâce à des diagrammes de Gantt
ToDoList
Gestionnaire de projets de programmation
Open Workbench
Outil de gestion de projet Open Source
Freemind
Organiser ses idées sous forme de diagramme
ProShow Producer
création de diaporamas

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité