le vendredi 18 janvier 2013

Test Qobuz : le streaming en qualité CD tient-il ses promesses ?

Tout vient à point à qui sait attendre. Après avoir conduit un face à face riche en enseignements entre Deezer et Spotify, nous voilà prêts à affronter le mastodonte autoproclamé de la qualité audio : Qobuz. La plateforme française dépasse-t-elle ses rivales en matière de fidélité du son ? Est-ce suffisant pour justifier un abonnement plus coûteux ?


Suite à la publication de cet article, Qobuz a publié une longue réaction sur son site, mettant en doute nos procédures de test. Vous la trouverez ici. Nous avons à notre tour répondu là. Autant d'éléments en plus pour une meilleure compréhension des différentes positions !


Logo Qobuz
Dans la même veine que notre précédent dossier « Deezer vs Spotify : qui propose la meilleure qualité ? », nous avons décidé de nous atteler à décortiquer Qobuz, sous le même angle du qualitatif. L'exercice prend encore plus de sens ici, puisque la plateforme française met l'accent sur l'audio comme aucun autre de ses concurrents : streaming en qualité CD (format sans perte) et téléchargement de « Studio Masters » (fichiers sortis tout droit des studios d'enregistrement, avant le mastering CD). Rien que ça !

Cependant, nous ne saurions nous limiter au critère de la qualité audio pour situer Qobuz dans son environnement concurrentiel. L'acteur, souvent décrit comme un « disquaire en ligne », se distingue en effet par la quantité d'informations mise à disposition, autant sur les albums et artistes que sur le matériel Hi-Fi dans une section magazine atypique. L'offre se veut avant tout originale, et même novatrice, à défaut d'être aussi pléthorique que chez Spotify et Deezer. Mais le positionnement tarifaire supérieur est-il mérité ?

Qobuz
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )