Espace membre :
flechePublicité

// Toute votre musique dans le cloud : quel service choisir ?

Partager ce dossier

Publié par Jérôme Cartegini le Lundi 7 Janvier 2013

Amazon MP3

Amazon Logo
Le plus grand commerce en ligne de la planète est l'un des leaders de la vente de musique en ligne dans le monde (13 % de PDM), mais également en France, derrière Orange et Apple. Outre un catalogue de 20 millions de titres, Amazon propose désormais un nouveau service baptisé Cloud Player. Lancé le 18 septembre dernier en France, Cloud Player est un service de stockage et de lecture en streaming de musique associé à la plateforme de vente Amazon MP3.

Intégré dans les tablettes Kindle Fire (non disponible en France) et Kindle Fire HD, il est également accessible depuis n'importe quel navigateur d'ordinateur fixe, et par le biais d'une application dédiée sur les terminaux mobiles Android et iOS (iPhone et iPod touch). De même, Cloud Player fonctionne sur n'importe quel navigateur mobile.

Amazon 01


Présentation

Cloud Player est disponible dans une version gratuite permettant de stocker 250 titres en plus des morceaux achetés sur Amazon MP3 (les clients bénéficient d'un espace illimité pour stocker les MP3 achetés sur le site). La version payante, Cloud Player Plus, qui fait l'objet de notre test permet quant à elle de stocker jusqu'à 250 000 morceaux pour 24,99 € par an. Un espace de stockage dix fois supérieur à celui proposé par Apple et Google.

Comme ses concurrents, Cloud Player est basé sur la technologie « scan-and-match » : le système passe en revue tous les morceaux de votre bibliothèque musicale (iTunes, Windows Media Player ou des dossiers personnels) en les comparant avec les 20 millions de titres de son catalogue. Les fichiers correspondants sont mis à disposition sur Cloud Player au format MP3 256 Kbps. Au passage, les fichiers sont tagués correctement : titre, nom de l'artiste et de l'album, durée, jaquette, etc. Pour régulariser ce service, Amazon a conclu cette année un accord avec les quatre principales maisons de disques (Emi, Sony Music, Universal Music Group et Warner Music Group) ainsi que de nombreux distributeurs indépendants.

Amazon 02


Mode d'emploi

Pour profiter de ce service, il faut posséder ou ouvrir un compte sur le site d'Amazon . Une fois identifié, il faut se rendre sur « Votre Compte » puis sélectionner « Votre lecteur de Cloud ». A noter qu'Amazon propose un espace de 5 Go d'espace de stockage permettant de sauvegarder des fichiers. Pour s'abonner à Cloud Player Plus, il suffit de cocher la case et de cliquer sur « Continuer » pour valider l'inscription. Téléchargez ensuite le petit utilitaire « Amazon Music Importer » sur Mac ou PC pour importer votre musique personnelle.

Amazon 03


Il est possible de lancer un scan de l'intégralité de vos disques durs internes et externes. L'utilitaire analyse également les bibliothèques iTunes et Windows Media Player. Le délai d'importation varie en fonction de la quantité de musique sélectionnée et de la bande passante. L'opération peut durer de quelques heures à quelques jours. Comme pour tous les services présentés dans ce dossier, nous avons soumis la même bibliothèque comprenant 5647 morceaux (57 Go) avec des débits audio compris entre 96 et 1107 Kbps. L'opération de téléchargement et de mise en correspondance sur les serveurs d'Amazon a duré un peu plus de 37 heures. Un délai tout à fait honorable, sachant qu'il nous a fallu 13 jours sur Google Play Music (mais rappelons que le service est gratuit) et 50 heures sur iTunes Match.

Amazon 04 1
Amazon 04


A cause des formats non supportés par le Cloud Player, seuls 4146 titres sur 5647 ont été mis à disposition. Tous les morceaux encodés en haute qualité (ALAC et Dolby Digital) et protégés par des DRM n'ont notamment pas été pris en compte. D'après Amazon, le format ALAC (Apple Lossless) est pris en charge uniquement sur Mac OSX. Malgré plusieurs tentatives, il nous a été impossible d'importer un morceau dans ce format, y compris sur Mac. Nous avons envoyé les rapports d'erreur à Amazon qui n'a pas pu nous fournir à ce jour d'explications claires et précises sur ce problème. A titre de comparaison, nous avons pu en sauvegarder un peu plus sur Google Play (4540) et l'intégralité des fichiers de notre bibliothèque sur iTunes Match.

Amazon 04 2

Sous Mac OSX, l'utilitaire d'importation d'Amazon ne permet pas le téléchargement de fichiers audio Apple Lossless.


A condition que leur format soit compatible avec le Cloud Player, les fichiers audio qui ne font pas partie du catalogue d'Amazon sont quand même téléchargés sans être tagués. Les listes de lecture créées avec iTunes ou Windows Media Player ne sont en revanche pas prises en compte.

Amazon 05


A la fin de l'importation, un rapport d'erreur affiche tous les titres refusés et leur format. Il n'y malheureusement pas grand-chose à faire, mis à part les ré-encoder (MP3 ou AAC) et les importer à nouveau. Le service utilise un débit variable pour l'encodage MP3, généralement en 256 Kbps, mais de nombreux morceaux sont encodés dans une qualité inférieure.

Amazon 06


Une seconde application permet de récupérer vos fichiers en local. Pour cela, il suffit de survoler le titre d'un morceau ou d'un album et de cliquer sur la petite flèche pour accéder à une liste d'options. Lorsque vous sélectionnez pour la première fois « Télécharger », le système vous invite à installer l'utilitaire Amazon M3 Downloader .

Amazon 07 01


Une fois installé, il ne vous reste plus qu'à recommencer la même opération pour pouvoir télécharger un morceau, ou un album en entier. Les fichiers apparaissent dans votre dossier de téléchargement avec l'extension « .amz ». Ce n'est pas fini, il faut encore double cliquer dessus pour que l'utilitaire « Amazon Download MP3 » s'ouvre et télécharge les fichiers en local.

Amazon 07 02


A noter qu'il est possible de télécharger jusqu'à 500 titres en même temps. Pour cela, il faut sélectionner le mode d'affichage par « Titres », cocher les cases des morceaux à récupérer et cliquer sur le bouton « Télécharger » (en haut à droite). Cette méthode permet de gagner un temps considérable, car le système ne crée qu'un seul fichier « .amz » pour l'ensemble des morceaux.

Amazon 08


Interface et ergonomie

Cloud Player est accessible par le biais d'un lecteur HTML compatible avec les navigateurs Chrome, Firefox, Internet Explorer, et Safari (versions mobiles incluses). Force est de constater qu'Amazon attache peu d'importance au design et à l'ergonomie un peu fouillis de son site. L'interface Web d'Amazon MP3 Cloud Player ne profite d'aucune différenciation visuelle ou ergonomique. Pour y accéder, il faut d'abord s'identifier sur le site d'Amazon, puis cliquer sur « Parcourir les boutiques » et sur « MP3 et Cloud Player/Cloud Player » sur le menu déroulant.

Amazon 09


Ce service aurait largement mérité un accès dédié. On regrette également l'interface extrêmement dépouillée et peu séduisante du Cloud Player en ligne. Si les clients habitués à acheter sur Amazon n'y verront sans doute aucun inconvénient, certains se laisseront plus facilement séduire par les interfaces soignées d’Xbox Music, d'iTunes Music Store et même de Google Play Music.

Amazon 10


Au-delà des questions esthétiques, c'est l'absence de certaines fonctionnalités toutes simples qui surprend : notation des titres, nombre de lectures, mix de morceaux par style musical à partir d'un titre, etc. Le système de recommandation se contente d'afficher des albums en vente sur Amazon MP3. Un service pas tout à fait au point lorsqu'on voit que pour le bluesman « Calvin Russel », Amazon nous recommande notamment un album classique de « Beethoven » !

Pour obtenir des recommandations en rapport avec votre musique personnelle, il faut cliquer sur « Genres », survoler un album, sélectionner la petite flèche qui s'affiche en dessous puis « Lire les titres de ce genre ». Mais là encore, les résultats se révèlent souvent fantaisistes...

Amazon 11


Le Cloud Player offre enfin la possibilité de partager un titre, ou un album sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Quel que soit le mode d'affichage (Titres, Albums, Artistes, Genres), il faut survoler un album ou un titre pour déployer le menu et cliquer par exemple sur « Partager sur Facebook ».

Amazon 12


Accès mobile

L'intégration du Cloud Player sur la tablette Kindle Fire HD et les applications dédiées (Android et iOS) bénéficient d'une interface nettement plus soignée. Elles donnent accès instantanément à l'intégralité de votre bibliothèque musicale (sans synchronisation préalable) et au catalogue d'Amazon MP3. Pour l'heure, Amazon ne prévoit pas de proposer une offre de streaming à l'instar d'Xbox Music, Deezer, etc. Par contre, il est possible d'écouter de cours extraits sur le Web et sur les périphériques mobiles. La version nomade de Cloud Player offre la possibilité de télécharger des titres en local pour pouvoir les écouter ensuite hors connexion.

Amazon 13


Mention spéciale pour l'accès à la boutique Amazon MP3 qui permet d'acheter facilement des titres en mobilité. Avec iTunes Music Store, cette fonction n'est pas intégrée dans le lecteur d'iOS. Il faut passer par l'application iTunes pour pouvoir acheter de la musique. Amazon aurait pu réserver certaines fonctionnalités du Cloud Player pour sa tablette Kindle Fire, mais il n'en est rien.

Amazon 14

Amazon Cloud Player sur Android.


On retrouve exactement les mêmes fonctionnalités que l'on utilise la Kindle Fire HD, un terminal Android ou un dispositif iOS. Sur la Kindle et les terminaux Android, l'accès aux options s'effectue en apposant le bout du doigt sur un titre, ou une vignette d'album. L'application iOS (iPhone/iPod touch) est un peu moins intuitive et il faut un peu fouiller dans les menus pour ajouter un album ou un titre à une playlist.

Amazon 16

Web app du Cloud Player sur iPad.


De même elle ne s'affiche pas en mode paysage. Amazon ne propose pas d'application iPad, mais le service est accessible via le navigateur Safari de la tablette. 10 appareils au maximum peuvent être autorisés et utilisés simultanément.

Amazon Cloud Player
Catalogue 20 millions de titres
Espace de stockage 250 000 morceaux
Lecture en streaming du catalogue Non
Récupération des titres depuis le nuage Oui
Version d'essai Oui (250 titres)
Accès Web Oui
Applications mobiles Android et iOS
Téléchargement de morceaux non correspondant au catalogue Oui (sans ré-encodage)
Lecteur local Non
mobiles Plateformes Android, iOS, Kindle
Qualité et format d'encodage 256 Kbps (maximum) MP3
Limite de taille par titre 100 Mo
Nombre d'appareils supportés 10
Formats reconnus MP3, AAC, WMA, OGG, WAV, AIFF, et FLAC
Prix 24,99 €


Conclusion


Avec Cloud Player, Amazon s'est aligné sur le prix d'iTunes Match (24,99 €) en proposant toutefois un espace de stockage dix fois supérieur (250 000 morceaux). Y a-t-il beaucoup de monde qui dispose d'autant de titres dans sa collection personnelle ? C'est une autre question...

L'accès en streaming 3G via ses applications multiplateformes (Kindle, Android et iOS) ou des Web app constitue incontestablement son principal atout. Amazon aura néanmoins bien du mal à faire face notamment au service gratuit de Google, qui offre quasiment les mêmes prestations (dont le streaming en 3G / Wi-Fi), avec un client Web nettement plus agréable à utiliser.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
29,90 €
à partir de
275,09 €
à partir de
29,99 €
à partir de
72,80 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

VLC media player
VLC Windows : Excellent lecteur multimédia gratuit, libre et multiplateforme !
iTunes
iTunes 11 : le logiciel audio de référence signé Apple !
RealPlayer
Lire ses fichiers multimédia, écouter la radio et regarder la TV en ligne
RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Windows Media Player
La nouvelle génération du lecteur Microsoft
Media Player Classic (Home Cinema)
Lecteur multimédia très léger, puissant et gratuit

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité