SoundCloud lève 35 millions de dollars, signe avec Universal et lancera une souscription

La société SoundCloud commence bien l'année 2016. Elle vient en effet d'effectuer une nouvelle levée de fonds et a signé un accord avec le groupe Universal Music

SoundCloud a de grands projets cette année et souhaite bien trouver sa place sur le marché de la music en streaming. Le fonds d'investissements Tennenbaum Capital Partners vient en effet d'injecter 35 millions de dollars au sein de la jeune pousse. Précédemment, cette dernière avait sécurisé 60 millions de dollars en janvier 2014.

SoundCloud se différencie de Spotify ou Deezer et propose aux artistes musicaux de publier leurs projets, les promouvoir ou collaborer avec d'autres membres du réseau. La firme a vu sa base d'utilisateurs croître, laquelle et passée de 40 millions d'utilisateurs en 2013 à plus de 150 millions aujourd'hui.

Selon le New York Time, la société vient de signer un accord avec Universal Music, lequel lui permettra d'avoir accès à l'ensemble du catalogue d'artistes et de monétiser leurs oeuvres par exemple via de la publicité avec des royalties. Précédemment SoundCloud avait négocié des partenariats avec le groupe Warner ainsi que Merlin regroupant plusieurs labels indépendants.

soundcloud ban


Quelques artistes commencent a publié leurs œuvres sur SoundCloud et la société devrait lever le voile sur un service de souscription payante dans le courant de cette année. Si aucune précision n'a été officiellement communiquée, une source rapporte au New York Times que ce dernier permettrait aux artistes de restreindre la disponibilité d'une partie de leur contenus seulement aux abonnés.

Il semblerait donc qu'avec SoundCloud , les maisons de disques souhaitent tester une nouvelle formule. Nous rapportions le mois dernier que Spotify envisageait également de réserver à ses membres premium l'accès à certains artistes. La pop-star Taylor Swift avait initialement demandé à Spotify de ne proposer son album qu'aux membres premium aux Etats-Unis, mais en dehors du pays, où elle dispose de moins de fans, d'en autoriser l'accès à tout le monde.
Modifié le 13/01/2016 à 17h17
Commentaires