le mardi 19 août 2014

Streaming : Google repenserait son offre de musique avec YouTube Music Key

Google serait sur le point de revoir son offre de musique en streaming, avec un nouveau service articulé autour de YouTube baptisé YouTube Music Key

Depuis quelques temps déjà, plusieurs rumeurs spéculent sur l'introduction prochaine d'un service de musique en streaming directement développé par l'équipe de YouTube. Ce dernier viendrait compléter la souscription actuelle Google Play Music.

Qu'il s'agisse de concerts ou de remix, la plateforme YouTube regorge de vidéos pouvant compléter les catalogues officiels des maisons de disques tels que celui de Google Play Music. En partant de ce constat, la société californienne a entrepris d'élargir son offre avec un nouveau service baptisé YouTube Music Key.

YouTube Music Key
YouTube Music Key
YouTube Music Key
YouTube Music Key

Le blog spécialisé Android Police, qui rapporte l'information, précise que YouTube Music Key sera disponible directement avec la souscription Google Play Music All Access - rebaptisée alors Google Play Music Key. YouTube Music Key proposerait un service d'écoute de musique en streaming sans publicité et disposant d'un accès en mode déconnecté.

Spécifiquement pensé pour un usage mobile Music Key permet alors de lire en streaming du contenu officiel ou non, avec ou sans vidéo. Google aurait ajouté 20 millions de chansons à son catalogue, et développé un mécanisme de listes de lecture partagées et de suggestions.

Pour ce prochain service, Google se serait déjà heurté à plusieurs problèmes. La firme californienne a entrepris de bloquer les labels indépendants n'ayant pas accepté les accords mis en place pour la lecture en streaming. Ces derniers, représentant 5% de l'industrie musicale, ont alors déposé une plainte devant la Commission Européenne pour abus de position dominante. Face à ces difficultés, l'un des responsables de ce projet, Chris LaRosa, a décidé de jeter l'éponge.
Commentaires