Le Blu-ray pour succéder aux Super Audio CD ?

Le Blu-ray pourrait succéder au Super Audio CD (SACD), lancé en 1999, au rang de support pour la musique haute fidélité.

Quatre acteurs japonais du marché physique de la musique, éditeurs et sociétés de pressage, ont effectivement annoncé la création du « Promotion Group of Blu-ray Disc for High Resolution Audio », littéralement groupe promouvant l'emploi du Blu-ray pour l'audio haute résolution.

Le logo Blu-Ray Disc

Le nouveau format reposerait en fait sur les spécifications existantes en matière d'audio, mais qui ne sont pas prévues à ce jour pour être utilisées indépendamment de la vidéo. Les futurs disques pourraient abriter un flux audio PCM linéaire jusqu'en 192 kHz/24 bits, que les lecteurs de Blu-ray haut de gamme décodent. Ce format étant optionnel, les disques embarqueraient obligatoirement un flux PCM linéaire en 96 kHz/24 bits, que tous les lecteurs Blu-ray et amplificateurs associés prennent en charge.

Avec son codage DSD sur 1 bit, le Super Audio CD resterait plus performant, mais le Blu-ray présente l'intérêt d'être largement plus démocratisé. En contrepartie le SACD permettait de concevoir des disques hybrides, lisibles par des lecteurs de CD audio standards, ce que le Blu-ray ne permet pas.

Le groupe n'en est qu'à ses balbutiements et rien ne garantit que l'industrie suivra, alors que la musique dématérialisée est majoritaire et qu'elle offre potentiellement ces prestations.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )