Windows Live Essentials Wave 4 : la bêta en preview

Windows Live Essentials, la suite logicielle gratuite de Microsoft incluant notamment Messenger, évolue avec une première bêta publique de la « Wave 4 ». Quelles sont les nouveautés de Windows Live Mail, Messenger ou Movie Maker ? Premier tour d'horizon de cette bêta !

Logo Windows Live
Apparues autour de la version 8.5 de Windows Live Messenger, les applications de la suite Windows Live Essentials ont pour but de compléter l'offre logicielle de Windows en offrant évidemment le fameux Messenger, mais aussi d'autres applications telles qu'un client mail, un outil de gestion de blogs ou encore des applications de montage vidéo et de gestion des photos. Depuis la sortie de Windows 7, la suite gratuite a pris un rôle encore plus important puisque la dernière version de Windows n'intègre plus de client mail, ni de gestionnaire de photos ou de logiciel de montage vidéo basique. Un choix censé permettre à Microsoft d'être plus réactif dans la mise à niveau de certains des composants de Windows.

La version 2009 de Windows Live Essentials se distinguait notamment par un Messenger refondu, et l'arrivée de Windows Live Movie Maker, un nouveau logiciel de montage dans la lignée des derniers iMovie. Pour la Wave 4, on notera entre autres la standardisation des applications autour de l'interface « ruban » d'Office, déjà présente dans Windows Live Movie Maker, une nouvelle version de Messenger qui révolutionne une fois de plus l'interface de ce dernier, et un nouveau Windows Live Sync, basé sur Live Mesh.

Installation de Windows Live Essentials Wave 4


Avant d'entrer dans le détail des applications, il est important de préciser que la Wave 4 de Windows Live Essentials fonctionne exclusivement sous Windows Vista et 7. Après l'annonce de l'abandon de Windows XP pour le futur Internet Explorer 9, c'est un nouveau clou dans le cercueil du vieillissant OS de 2001. Cette décision n'est guère surprenante : la version 2009 des Essentials commençait déjà à faire le ménage, en privant XP de Windows Live Movie Maker. Sauf que bizarrement le même Microsoft a fait en sorte qu'Office 2010 fonctionne... sur Windows XP. Cherchez l'erreur !

Windows Live Essentials 2010 - Installation


Notons également que lors de notre test, les versions bêta auxquelles nous avions accès se montraient encore assez instables. Une mise à jour automatique impossible à mener à bien empêchait notamment l'utilisation de la plupart des logiciels suite à un problème d'absence de DLL de DirectX. Suite à la réinstallation de ce dernier, les applications fonctionnaient à nouveau... à l'exception de Windows Live Writer qui refusait catégoriquement de se lancer, et ce sur 3 machines différentes (exécutant respectivement Windows 7 Professionnelle 64 bits, Windows 7 Familiale Premium 32 bits et Windows Vista Intégrale 32 bits). Gageons qu'à la sortie de la bêta publique, pas encore disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce problème devrait être corrigé.
Modifié le 12/05/2016 à 16h51
Commentaires